Québec Yachting

Problèmes et solutions – Prévenir la corrosion galvanique

Rupture d'un passe-coque.
Rupture d'un passe-coque.

La corrosion galvanique est l’un des problèmes les plus sournois qui puissent exister. Elle se produit souvent lorsque le bateau est mal protégé des fuites électriques. Les causes peuvent venir de plusieurs sources : d’un système électrique 12 volts à bord défectueux (instruments, fils, démarreur, alternateur, éolienne, panneau solaire, etc.) ou d’une simple inversion de polarité (phase au lieu du neutre) dans les systèmes d’alimentation à quai (120 volts). Ces erreurs pourraient avoir une conséquence très significative sur la corrosion. La présence d’un courant électrique dans l’eau pourrait aussi avoir le même effet (prise de quai défectueuse, extension permettant des fuites électriques, etc.).

Une anode sulfurée.

Votre bateau est théoriquement protégé par ses anodes, mais certaines conditions sont à vérifier :

  • Une liaison électrique doit être continue entre le matériel à protéger (pied de moteur, arbre d’hélice, passe-coque en métal) et l’anode qui sert à se sacrifier au contact d’un courant électrique (fondre afin d’absorber la différence entre les ions positifs et négatifs).
  • Avec l’âge et l’usure, les contacts peuvent, en raison de l’oxydation du conducteur (fil électrique), créer une résistance empêchant les courants de faible intensité de se rendre jusqu’à l’anode. Dans certaines constructions, un seul fil relie en série les équipements et, dans un cas de non-conductivité, il n’est pas rare de trouver des passe-coque corrodés au point où la rupture devient inévitable.
  • L’usure des brosses (charbons) du démarreur ou de l’alternateur qui, si elles sont usées, peuvent laisser passer un courant électrique suffisant pour oxyder un pied de moteur et le rendre inutilisable après seulement un mois.

Un pied de moteur endommagé par la corrosion.

Les signes d’une mauvaise protection

  • Les anodes durent très longtemps (plus d’une saison) et les pièces en aluminium, en acier inoxydable et en bronze immergées sont tachetées et commencent à se désagréger. Cela est souvent un signe d’un problème de raccordement électrique.
  • Les anodes qui ne résistent pas dans le temps (signe qu’elles font leur travail) pourraient survenir à la suite d’un problème de fuite électrique dans l’environnement de votre bateau. Avant de tout vérifier sur votre bateau, parlez-en à vos voisins de quai. Il se peut qu’ils aient le même problème et l’eau pourrait en être la cause. Sinon vérifiez que vos équipements ne consomment que ce qui est prévu, car un mauvais branchement va faire en sorte que votre appareil consommera plus d’ampères.

Lors du remplacement de vos anodes, vérifiez si le contact se fait bien en utilisant, par exemple, un peu de papier sablé pour nettoyer votre arbre d’hélice. Il existe trois types d’anodes qui sont de matériaux différents, soit le magnésium, l’aluminium ou le zinc. Cette dernière (le zinc) tend à être remplacée par des anodes en aluminium, car celles en zinc libèrent du cadmium (Cd), métal très nocif pour l’environnement. L’aluminium (alliage) offre une bonne protection en eau douce et salée.

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À savoir sur votre électricité

L’ajout de batteries

Avec l’ajout de matériel électrique, et pour compenser l’autonomie des batteries, il n’est pas rare d’avoir à ajouter des batteries. Afin de protéger adéquatement les batteries, une protection par fusible sur les câbles reliant le montage en série est nécessaire (REF : ABYC E-11). Afin de calculer la puissance des fusibles à installer, référez-vous aux chartes disponibles sur les sites internet des manufacturiers quant à l’ampérage vs le diamètre de vos fils.

Remplacement d’équipement

Si vous remplacez votre GPS, vérifiez bien si l’ancien fil est de calibre suffisant avant de l’utiliser pour le nouvel équipement. Par exemple, un GPS avec un écran de 5 pouces consommera beaucoup moins qu’un écran de 10 pouces. Sur les voiliers, il n’est pas rare que l’arrivée électrique dans la console soit du calibre 14 avec une longueur de fil d’environ 20 pieds. Celle-ci ne supportera pas plus de 10 ampères. Pour obtenir la même puissance, vous devriez la remplacer par du calibre 12 pour une chute de tension de 3 %. Des applications Android et Apple sont disponibles afin de vous aider à faire les bons choix!

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Nicolas Gibault donne les cours Les pièges à éviter à l’achat d’un bateau et Ajustements fins de voile et régate à l’École de navigation de la Société de sauvetage. Il agit aussi à titre de conférencier sur les pièges à éviter à l’achat d’un bateau. Vous pouvez visiter son site Internet au www.nicolasgibault.com.