Québec Yachting

Parution Québec Yachting : le magazine Été 2012 est maintenant disponible en kiosque et en ligne!

VOUS POUVEZ DÈS MAINTENANT VOUS PROCURER EN KIOSQUE ET SUR INTERNET :

  • LA PARUTION ÉTÉ 2012 DU MAGAZINE QUÉBEC YACHTING!

Un été à la fine pointe de la technologie!

La belle saison est enfin de retour et vous ne comptez déjà plus les nombreuses heures où vous avez navigué sur l’eau? Je vous invite à prendre quelques minutes de repos et à vous asseoir confortablement sur votre bateau pour lire cette nouvelle parution de Québec Yachting!

L’un des reportages que vous présente votre magazine favori est celui de Matt Spencer et Amanda Comission qui évoquent les faits saillants du Salon nautique international de Miami 2012. Parmi ceux-ci, vous trouverez des informations sur les bateaux Sea Ray avec le 230 SLX doté du système Active Trim Control (ATC) et le modèle 250 LX désormais équipé de la technologie « Quiet Ride » permettant de réduire considérablement le bruit et les vibrations à bord. De son côté, BRP a proposé de nouveaux moteurs hors-bord à quatre temps portables de 3,5 à 15 ch, en plus de son dernier-né : le système de commande électronique Evinrude ICON™. Aussi à ne pas manquer des mêmes collaborateurs : un article portant sur les produits ayant reçu, à Miami, un prix d’innovation par la National Marine Manufacturers Association (NMMA) et la Boating Writers International (BWI).

Puis, vous pourrez vous intéresser à un autre sujet, cette fois-ci de Mike Gridley, qui a été inspiré par ses rencontres avec plusieurs plaisanciers où il a appris à connaître leurs préférences en matière d’électronique marine : un domaine évoluant à la vitesse grand V! Quant à Brian Kelly, un détaillant et installateur d’appareils électroniques, il vous renseigne sur la gestion du réseau sans fil à bord ainsi que sur les possibilités infinies du N2K en matière de communications.

Réal Larose vous fait part de quelques tactiques pour pêcher le doré pendant la saison estivale. Afin de maximiser vos prises, il vous faudra « de la conviction, de la patience et de la concentration », mais surtout, vous devrez orienter vos efforts sur les endroits où ce type de poisson abonde et ne pas avoir peur d’approcher les zones herbeuses en utilisant des poissons-nageurs, des spinnerbaits, des dandinettes ou des flottes.

Pour sa part, Michel Brassard, en collaboration avec Monique Reeves, fait la lumière sur une question fondamentale dans sa chronique La retraite à voile : « Est-il plus sage de partir avec un bateau neuf? ». Ensuite, Denise Gauthier et Jean-Louis Lévesque d’Alero vous racontent la fin de leur séjour en Tanzanie : le paradis des safaris et leur arrivée à Zanzibar : « l’île des épices, l’île des échanges de marchandises orientales et occidentales ainsi que du commerce des esclaves. » Vous obtiendrez aussi des nouvelles de l’Équipe de Voile Georges Leblanc qui se prépare en vue du départ, le 22 juillet, de la Transat Québec Saint-Malo 2012.

En ce qui concerne Bernard Labrecque, il cherche à vous expliquer pourquoi un iceberg s’est retrouvé sur le chemin du Titanic, en 1912, en évoquant les travaux de l’équipe de Donald Olson, un professeur physicien de l’État du Texas, qui a établi un lien entre la Lune et le Soleil, qui pourrait influencer les marées.

Pour égayer vos journées pluvieuses, n’hésitez pas à élucider le mot caché de Nathalie Mudita-Aubut, dont le thème est celui des destinations nautiques. La chronique Lecture de Monique Reeves ravira les amateurs de plongée sous-marine et de requins qui découvriront l’œuvre « Le grand requin blanc – Du mythe à la réalité » d’Alexandrine Civard-Racinais et du photographe Patrice Héraud. Puis, vous apprendrez le calvaire d’une durée de 83 jours qu’a vécu Jade Chabot, en 2010, avec « Le cauchemar du Pacifique – Un passage initiatique du Pacifique ». Enfin, la voile n’aura plus de secret pour vous avec le DVD « La voile, les deux pieds sur le pont » de Louis Charbonneau.

Je vous souhaite un très bel été sans encombre, sans croiser d’énormes objets flottants non identifiés et encore moins un iceberg!

 

Joani Hotte-Jean