BRP célèbre ses 15 ans d’indépendance!
Le 18 décembre 2003, BRP est devenue une compagnie indépendante. Quinze ans plus tard, l’entreprise est reconnue mondialement pour ses efforts et ses marques emblématiques dont Sea-Doo, Rotax, Evinrude, Manitou et Alumacraft.
Quelques chiffres
- Les 10 500 employés de BRP représentent une diversité de talents venant de partout sur la planète.
- Le nombre d’employés a augmenté d’un tiers par rapport à 2003.
- Le Centre de design et d’innovation compte 50 000 pieds carrés et accueille des ingénieurs, designers, experts en facteurs humains, mécaniciens, modeleurs, techniciens, mouleurs, peintres et responsables de la gestion d’environ 15 nationalités différentes.
- Les divers produits sont fabriqués dans 11 usines situées dans cinq pays. En 15 ans, la superficie de fabrication est passée de 2 500 000 pieds carrés à 3 700 000 pieds carrés.
- L’innovation est dans l’ADN de BRP qui détient plus de 1 500 brevets accordés ou en cours à travers le monde. Et ce nombre s’accroit année après année puisque l’entreprise dépose de nouvelles demandes de brevet sur ses plus récentes innovations, protégeant ainsi les plateformes de croissance de demain.
- BRP a doublé sa présence mondiale au cours des dix dernières années. Maintenant, l’entreprise crée des expériences dans 127 pays. Son réseau de concessionnaires a augmenté de 25 % en 15 ans en Amérique du Nord, passant de 1 509 concessionnaires en 2003, à 2033 en 2018. Aujourd’hui, plus de 4 500 concessionnaires vendent les marques de BRP à travers le monde.
- BRP a remporté plus de 175 prix, dont pour leur implication communautaire, pour la sécurité des produits et pour leurs efforts pour protéger l’environnement. Voici quelques exemples de prix reçus par BRP : Red Dot Design, Good Design Award & Green Good Design, Clean energy certificate, Sustainable Business Award for Sustainable Process et Business friend of the environment.
L’avenir s’annonce radieux pour BRP qui a tracé de nouvelles routes au cours des 15 dernières années, et la compagnie est déterminée à vivre de nouvelles aventures dans les années à venir.
Informations : www.brp.com
***
Portrait de José Boisjoli, président et chef de direction de BRP
Conducteur passionné, José Boisjoli travaille pour BRP depuis près de 30 ans. Le manufacturier de sports motorisés a connu une croissance remarquable depuis qu’il est devenu président et chef de la direction en 2003. Aujourd’hui, son portefeuille comprend des marques emblématiques, telles que Ski-Doo, Sea-Doo, Can-Am, Lynx, Evinrude et Rotax.
Né en 1957 à Wickham, Québec, à 30 minutes de Valcourt, le berceau de BRP, il n’avait que 10 ans lorsqu’il a reçu sa première motoneige et 12 ans, son premier motocross Can-Am. Son engagement envers BRP et ses produits est personnel et, comme pour nos clients, les sports motorisés sont pour lui un mode de vie. Non seulement a-t-il rencontré certains de ses meilleurs amis de cette façon, mais il a également inspiré des idées commerciales clés, telles que les skis ajustables du Ski-Doo. Son nom est d’ailleurs sur le brevet !
Après un baccalauréat en génie à l’Université de Sherbrooke et huit années dans l’industrie pharmaceutique et de la sécurité routière, José se joint à BRP en 1989 à titre de directeur des achats de la division des produits marins, dont il devient vice-président en 1992. Il est ensuite nommé vice-président principal des activités de fabrication de l’entreprise en 1995, puis président de Ski-Doo et de Sea-Doo en 1998.
Il a fait sa marque sur la scène internationale à titre de PDG. Son rôle fut déterminant dans le rapatriement du siège de BRP à Valcourt en 2003, dans le lancement du Can-Am Spyder en 2007, dans la construction du Centre Design & Innovation Laurent Beaudoin en 2008 et dans l’entrée de BRP sur le marché des véhicules côte à côte en 2010. Il a été nommé « Executive of the Year » par le magazine américain Powersports Business en 2005 ; entrepreneur de l’année, Québec, par EY en 2014 ; et PDG de l’année par Les Affaires en 2017.
Sous sa direction, BRP a franchi de nombreuses étapes importantes : elle est passée avec succès de société privée à société cotée en bourse en 2013 ; elle a doublé ses revenus pour atteindre 4,5 milliards de dollars en 2017 ; redéni la façon dont les motoneiges sont conduites aujourd’hui avec la plate-forme Ski-Doo REV en 2003 ; et créé un nouveau marché avec les véhicules à trois roues Can-Am en 2007.
José est également membre du conseil d’administration de la société canadienne McCain Foods.