Essai du Sportfisher LX 25-4S de Princecraft
En septembre dernier, l’équipe de Québec Yachting était présente pour une deuxième année consécutive au lac William, à Saint-Ferdinand, pour essayer des embarcations Princecraft. Contrairement à l’année précédente où nous avions eu droit à une journée caniculaire et ensoleillée, nous avons passé LA journée sur l’eau alors qu’une cassure s’est effectuée entre l’été et l’automne! Le matin, nous étions en short et, vers 11 h, la pluie est arrivée avec le froid. Plus l’après-midi avançait, plus nous ajoutions des couches de vêtements : gilet, pantalon, manteau et gants. Malgré le temps maussade, nous avons fait l’essai du nouveau ponton Sportfisher LX 25-4S. Complètement redessiné pour 2019, il a été conçu pour offrir aux plaisanciers une expérience Premium de pêche.
À l’avant, vous trouverez deux sièges de pêche pivotants et repliables avec poteau amovible. Ceux-ci peuvent être enlevés très facilement. À bâbord, il y a un vivier et, à tribord, du rangement, une prise et une fiche pour un moteur électrique de 12 volts ou 24 volts. Deux batteries peuvent prendre place à l’intérieur de la console. Un espace de rangement est disponible sous les deux banquettes de type chaises longues à rembourrage moelleux.
La console en fibre de verre comprend un espace glacière qui peut être converti en évier avec système de pompe et réservoir d’eau. Assis sur un siège sur glissière et plaque pivotante, le conducteur obtient toutes les informations nécessaires lors de ses sorties sur l’eau grâce aux cadrans multifonctions et à l’écran teinté à déclenchement rapide inclus dans le tableau de bord. Ce dernier est moulé avec insertions de similibois perle noire et les interrupteurs sont lumineux : tachymètre, voltmètre, indicateurs de vitesse, de niveau d’essence et de réglage d’assiette. Le volant est inclinable et une Radio Jensen de 160 watts AM/FM/Bluetooth avec prise auxiliaire (1/8 po) est intégrée sur le côté de la console. Quatre haut-parleurs étanches gris métallique de 6,5 po de diamètre vous permettront de bien entendre votre musique préférée.
Au plancher, dans le tube central, vous pourrez mettre à l’abri votre équipement nautique, comme pour le modèle que nous avons testé qui était équipé de la configuration Performance optionnelle.
Vos invités seront heureux de prendre place à côté du capitaine sur la banquette en L et de déguster une collation sur la table beige amovible avec porte-verres. À l’arrière de la console, vous pourrez ranger dans le nouvel espace verrouillable des cannes à pêche mesurant jusqu’à 2,44 mètres (8 pieds). Il est aussi possible d’ajouter en option une salle d’habillage et/ou une toilette portative ou avec système de vidange septique. Un auvent bimini de couleur noire ou taupe vous protégera du soleil et de la pluie.
Dans la section de pêche arrière, tout a changé comparativement à l’édition précédente. Vous retrouverez les deux mêmes sièges aperçus à l’avant. Il y a une station de pêche avec un comptoir de plastique pour préparer vos poissons, un grand vivier électrique oxygéné de 34 po de longueur et d’une capacité de 61 litres (16 gallons US) avec deux portes d’accès et du rangement en dessous. Une porte à bâbord et une porte à tribord vous permettront d’accéder à la plateforme de baignade avec échelle. Puis un système de lavage à pression sera utile pour laver l’intérieur du ponton et rincer les poissons.
Le Sportfisher LX 25-4S 2019 offrira aux pêcheurs des expériences haut de gamme. Comme il s’agit d’un modèle polyvalent, il pourra aussi servir à pratiquer vos sports nautiques préférés!
***
Nouveau en 2019!
- Choix de revêtement de plancher (disponible en option) : vinyle antidérapant, vinyle Sélect gris (Teak Supreme Solid) et vinyle Sélect gris avec lignes noires (Teak Supreme 2).
- Nouvelle station de pêche à l’arrière avec système de lavage à pression standard.
- Nouveau rangement verrouillable pour les cannes à pêche.
- Deux portes arrière pour accès à la plateforme de baignade.
- Rebord de clôture peint en noir et moulure extérieure anodisée en noir.
- Trois nouvelles couleurs offertes : noir métallisé, blanc métallisé et rouge rubis (les anciennes couleurs n’existent plus).
***
Options du modèle d’essai
- Configuration Performance : troisième flotteur, recouvrement d’aluminium sous le plancher, ailerons de performance, réservoir d’essence de 49 gal US / 185 litres et rangement dans le tube central.
- Édition Élégance : logo Édition Élégance des deux côtés, ensemble graphique Élégance avec accent de couleur, éclairage à DEL sur les flotteurs, haut-parleurs et porte-verres dans la console, table arrière en similibois perle noire, échelle arrière télescopique en acier inoxydable et plateforme de baignade recouverte de vinyle Sélect gris avec lignes noires (Teak Supreme 2).
- Plancher recouvert de vinyle Sélect gris (Teak Supreme Solid).
- Direction hydraulique SeaStar avec volant inclinable (inclus avec moteur de plus de 150 ch).
- Moteur électrique Minn Kota 70 PD V2 (24 volts, 60 po, 70 lb de poussée) avec support.
- Conversion du rangement avant en vivier oxygéné et support pour trois cannes à pêche.
- Sonar / GPS Humminbird Helix 5 G2 (les cartes des profondeurs bathymétriques ne sont pas incluses).
- Toit campeur complet.
***
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI : Moteur hors-bord Mercury 150 XL (incluant hydraulique).
MOTORISATION MAXIMALE : 175 ch avec la configuration Classique ou Vitesse / 200 ch avec la configuration Sport / 300 ch avec la configuration Performance.
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) : 5000 / 32
VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) : 4000 / 20; 3000 / 10
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES (ponton équipé de la configuration Classique)
Longueur hors tout : 25 pi 9 po | 7,8 m
Largeur : 8 pi 6 po | 2,6 m
Poids : 2245 lb | 1018 kg
Capacité : 11 personnes (1482 lb | 672 kg)
Charge maximale : 2144 lb | 973 kg
Réservoir d’essence : 110 litres | 29 gal US
Prix du modèle d’essai : 70 948 $
Prix de base : 43 185 $ (incluant un moteur hors-bord Mercury 60 ELPT CT et la configuration Classique, aucune option.)
Informations : www.princecraft.com
Par Joani Hotte-Jean
*Cet essai sera publié dans le magazine Hiver 2019 de Québec Yachting.