Québec Yachting

Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal a lieu du 31 janvier au 3 février 2019!

Nouveautés et exclusivités du Salon du bateau et des sports nautiques
Un yacht hybride, une traversée d’océan… à la nage et une motomarine conçue pour la pêche

Du 31 janvier au 3 février 2019, le Salon du bateau et des sports nautiques débarque à la Place Bonaventure. Cette année, les amateurs de nautisme en auront plein la vue avec de nombreuses nouveautés, dont un yacht hybride présenté pour la première fois à Montréal et une conférence hors du commun, de la part d’une nageuse qui s’apprête à traverser l’océan… à la nage et qui vient parler des avancements de son projet.

Greenline 39

Un premier yacht hybride fait son entrée au Salon

Une révolution dans le domaine du nautisme : le tout premier yacht à motorisation hybride fait son entrée en exclusivité au Salon. Avec une consommation quatre fois moindre que celle des bateaux à moteur standard, le Greenline 39 a été conçu pour répondre aux préoccupations environnementales actuelles. Muni de six panneaux solaires en équipement standard, le yacht peut passer de la motorisation diesel à la motorisation électrique grâce à un simple interrupteur. Ainsi, le yacht navigue sans émanations et sans bruit lorsqu’il fonctionne en mode électrique, un grand bonheur pour les autres plaisanciers. Faisant partie d’une gamme de cinq embarcations hybrides, ce modèle a une longueur de 39 pi 5 po. La version hybride du Greenline 39 est offerte à partir de 700 000 $. À voir au kiosque de Marina Fortin.

Sea-Doo Fish Pro 2019.

Une motomarine conçue et fabriquée… pour la pêche

Avis aux pêcheurs : la première et l’unique motomarine conçue et fabriquée en usine pour la pêche sera au Salon, le Sea-Doo Fish Pro 2019. Munie d’un système de navigation et d’un sonar, elle permettra aux pêcheurs de se rendre dans des endroits autrefois quasi inaccessibles avec un bateau de pêche conventionnel. En plus, son banc de pêche et ses appuie-pieds sont optimisés pour s’asseoir et pêcher sur le côté de l’embarcation avec plus de stabilité latérale. Finalement, la glacière amovible de pêche LinQ permettra de conserver au frais les plus belles prises. Le Sea-doo Fish Pro 2019 est offert à partir de 19 084 $. À voir au kiosque de BRP.

De nouvelles planches à pagaie québécoises au Salon

Do Sport, une compagnie québécoise de planches à pagaie, exposera au Salon ses deux nouveaux modèles : la Touring 116 carbone et la Zen 108 carbone. Fabriquées de matériaux de grande qualité majoritairement canadiens, elles sont fabriquées avec, entre autres, du noyer et du chêne d’Amérique du Nord. Offertes aux prix de 2 095 $ et de 1 895 $, les planches de la compagnie ont également la particularité suivante : une véritable feuille d’érable y est incrustée, démontrant la fierté et le savoir-faire de la seule compagnie québécoise produisant ce type de planches dans la province. En plus de ces deux modèles, Do Sport fabrique des planches à pagaie sur mesure pour sa clientèle. « En fait, si un client ou une cliente souhaite une planche turquoise avec des licornes vertes et roses… nous pourrons le faire », explique Dominique Vallée, présidente de Do Sport et ancienne membre de l’équipe canadienne de planche à voile.

Heidi Levasseur : traverser l’océan Atlantique, du Sénégal au Brésil, à la nage

Conférencière au Salon, Heidi Levasseur s’apprête à parcourir 3 000 km à la nage, de Dakar au Sénégal à Recife au Brésil, et à devenir ainsi la toute première femme au monde à traverser l’océan Atlantique à la nage. Son objectif ambitieux : amasser autant d’argent qu’elle effectuera de coups de bras, c’est-à-dire 2 millions de dollars, pour la protection de nos océans. Elle estime la durée de ce périple entre 120 et 180 jours avec, en moyenne, six à huit heures de nage par jour. Heidi n’en est pas à sa première course. À l’âge de 15 ans, elle est devenue la plus jeune athlète à traverser le lac Memphrémagog en nageant sur une distance de 42 km. À ce jour, elle a accompli des exploits sportifs sur un total de 2 500 km. Elle profitera de sa conférence pour parler des avancements de son projet.

Naviguez l’esprit tranquille grâce à BA-TOW assistance marine
La toute première compagnie privée offrant un service d’assistance marine 24/7 pour les petites embarcations et les embarcations commerciales débarque au Québec. BA-TOW intervient dans des situations de réapprovisionnement en carburant, de survoltage de batteries, de remorquage, de déséchouage et de renflouage : du jamais-vu dans le domaine! Étant plaisanciers eux-mêmes, les copropriétaires de la compagnie sont bien au courant du manque criant d’assistance marine qui, pourtant, permet à bien des plaisanciers de partir naviguer l’esprit tranquille. Pour l’instant, le service de BA-TOW se concentre sur trois secteurs : le fleuve Saint-Laurent (de Montréal à Sorel), le lac des Deux Montagnes et le lac Saint-Louis. BA-TOW offre des cartes de membre à partir de 99,99 $.

FICHE TECHNIQUE

QUAND? Du 31 janvier au 3 février 2019

OÙ? Place Bonaventure, 800, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal

QUOI? Environ 250 exposants et plus de 450 embarcations classées selon une quinzaine de thèmes, dont les bateaux à moteur, les pontons, la voile, les motomarines, les sports nautiques et les accessoires nautiques. Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal est le plus grand rassemblement nautique du Québec. C’est l’occasion idéale pour tous les amateurs de nautisme de magasiner leur prochaine embarcation, de découvrir en exclusivité toutes les nouveautés de la saison et de profiter des plus gros rabais de l’année.

CONFÉRENCIERS : 17 conférenciers seront sur place pour partager leurs connaissances et leur histoire liées au nautisme. Entre autres, le producteur, metteur en scène et chanteur, Richard Petit, racontera l’histoire d’amour qu’il vit avec le nautisme depuis l’achat de son catamaran de croisière en 2018. Heidi Levasseur parlera aussi de l’expédition en mer qu’elle s’apprête à faire : une traversée de l’Atlantique de 3 000 kilomètres à la nage, de Dakar au Sénégal à Recife au Brésil. Grâce à cet exploit, elle deviendra la toute première femme au monde à avoir traversé l’océan Atlantique à la nage.

TARIFS :
Admission générale (18 ans et plus) : 18 $
Âge d’or (65 ans et plus) : 14 $
Adolescent (13 à 17 ans) : 14 $
Enfants (12 ans et moins) : Gratuit
Forfait famille (2 adultes et 2 adolescents) : 42 $
Forfait famille dimanche (2 adultes et 2 adolescents) : 38 $

HORAIRE :
Jeudi 31 janvier  : 11 h à 21 h
Vendredi 1er février : 11 h à 21 h
Samedi 2 février  : 10 h à 20 h
Dimanche 3 février : 10 h à 17 h

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : www.salondubateau.com.

Cliquez ici pour télécharger le Guide des visiteurs du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2019.

***


Marie-Andrée Poulin et Richard Petit, les nouveaux porte-parole du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal

Marie-Andrée Poulin et Richard Petit lors de l’inauguration de la Maison du nautisme.

Pour sa 20e édition, le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal accueille comme nouveaux porte-parole Marie-Andrée Poulin (chroniqueuse culturelle) et Richard Petit (producteur, metteur en scène et chanteur), tous deux bien connus dans le milieu des artistes québécois. Passionnés par le nautisme, la voile représente, pour eux, un exutoire au rythme de leurs vies mouvementées. « Ne pas attendre pour réaliser ses rêves » est le message que Richard et Marie-Andrée souhaitent transmettre à titre de porte-parole du Salon.

Le nautisme pour éviter la « maladie de notre siècle »

Pour Marie-Andrée et Richard, l’utilisation à répétition des nouvelles technologies mène à la distorsion du temps. Pour échapper au quotidien, il suffit d’ouvrir son cellulaire pour se plonger dans un monde où la réalité et le temps n’existent plus. Pour Richard, il s’agit de « la maladie de notre siècle », et sa solution pour y remédier est la voile, car elle donne au temps sa réelle valeur. « Sur l’eau, une seconde dure une seconde, une minute dure une minute et une heure dure une heure. Tu dois, en tout temps, être attentif et écouter ce que la nature a à te dire. L’eau devient, en quelque sorte, le maître de ton temps », explique Richard. Selon le couple, l’eau appelle à la détente et au bonheur, et permet une incroyable connexion avec la nature.

Le projet d’une vie

À la recherche d’un grand projet de vie pour leur famille, Marie-Andrée et Richard ont fait l’acquisition d’un catamaran de croisière, qu’ils ont nommé Lady Gaby en l’honneur de leur adorable jeune fille, Gabrielle. « Après avoir écouté un reportage à TV5 sur l’histoire d’un couple qui était parti en mer, je n’étais pas capable de me défaire de cette idée. Je me suis mis à faire des recherches et à fouiller les blogues pour en apprendre plus sur la voile et les voyages en mer. Et un jour, un de mes amis m’a appelé pour me dire qu’il avait changé sa BMW contre un voilier de 27 pieds. C’était un signe! », confie Richard. À partir de ce moment, il s’est mis à chérir l’idée qu’il allait, lui aussi, posséder son voilier un jour. Il s’est mis à suivre des cours de voile, à répondre affirmativement aux invitations à partir en mer et à visiter les salons du bateau! De son côté, Marie-Andrée a multiplié les occasions d’être en contact avec l’eau en devenant porte-parole de la Coupe Femina, une course de voile pensée et conçue pour les femmes et réservée à elles, et en suivant de nombreuses formations nautiques. Depuis ce temps, Richard, Marie-Andrée et Gabrielle partagent une passion commune pour le nautisme et enchaînent les sorties familiales en bateau. Leur objectif : s’aventurer un jour pour la grande sortie.

Une passion en héritage pour leur fille

Marie-Andrée et Richard désirent représenter la famille nautique. « Certaines sont des familles de hockey ou d’autres de tennis, par exemple, nous c’est le nautisme qui nous fait ‘’tripper’’. C’est ce qu’on veut promouvoir et ce qu’on souhaite laisser en héritage à notre fille Gabrielle », explique le couple. En s’impliquant auprès de l’Association Maritime du Québec et du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal, ils souhaitent montrer à leur fille que le rythme de vie effréné dans lequel on vit ne doit pas dicter le quotidien. « Notre fille Gabrielle saura c’est quoi vivre à la vitesse du vent. Elle sera capable de s’arrêter et de prendre le temps de vivre chaque moment », ajoute Richard.

De zéro à moi en 500 jours

C’est le titre que porte la conférence que Richard Petit donnera le dimanche 3 février au Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal qui aura lieu du 31 janvier au 3 février, à la Place Bonaventure. Cinq cents jours se sont écoulés entre sa première grande sortie en haute mer, l’arrivée de son bateau au quai de Nassau et les nombreuses formations. Il racontera ce parcours qui a changé sa vie et l’histoire d’amour grandissante qu’il vit dorénavant avec le nautisme. Il expliquera aussi comment on arrive à donner vie à ses rêves. Planification et visualisation sont les deux moteurs vers l’accomplissement d’un rêve, selon lui.

Pour obtenir davantage d’informations, visitez le www.salondubateau.com.