La gestion de réseau à bord – Des possibilités infinies
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En tant que marchand et installateur d’appareils électroniques, j’ai toujours été conscient de l’importance de rester toujours à la fine pointe pour demeurer au premier plan. Et lorsqu’il s’agit d’électronique marine, cela est encore plus vrai. De nombreux fabricants dans ce domaine changent constamment leurs produits afin de se démarquer de la concurrence. Ainsi, un jour, vous décidez d’acheter ce qui se fait de mieux sur la planète et, après seulement trois courtes années, vous vous retrouvez avec un produit complètement dépassé!
La situation risque d’être très frustrante pour les consommateurs, qui déboursent plusieurs centaines de dollars durement gagnés pour un produit qu’ils ne peuvent utiliser que pendant quatre mois par année. C’est la raison pour laquelle il est important de consulter un commerçant qui s’y connaît en matière de produits électroniques marins et qui pourra vous fournir de judicieux conseils quant aux produits qui vont durer et ceux qui ne tiendront pas la route longtemps. Une chose cependant est sûre, c’est que la gestion de réseau à bord d’un bateau est là pour de bon et les fabricants commencent à réaliser son vrai potentiel.
La première fois que j’ai entendu parler de gestion d’un réseau électrique/électronique fut lors de l’International Boatbuilders Exhibition & Conference. J’avais assisté à un séminaire sur la gestion de réseau, donné par Nigel Calder, le premier auteur au monde à écrire sur l’entretien des systèmes de bateau. Également connu en tant que « gourou » dans ce domaine, il a traité en détail des plus récents systèmes mis au point et de l’impact qu’ils allaient avoir sur l’industrie nautique. En fait, Nigel croyait tellement en cette nouvelle technologie qu’il a vendu son bateau à voile qu’il venait tout juste d’acheter (le bateau était sorti de la chaîne de production il y avait à peine un an) pour s’en procurer un autre équipé d’un système complet de gestion de réseau. Disons que si quelqu’un comme Nigel Calder a agi de la sorte, c’est que c’était probablement une bonne idée!
Une technologie en évolution constante
Plusieurs fabricants ont emboîté le pas en créant leurs propres systèmes de gestion de réseau – certains existent encore; d’autres pas. Celui qui tient toujours la route est le NMEA 2000 (N2K), un système bus CAN (Controler Area Network) qui a été adopté par l’industrie automobile. Sans trop entrer dans les détails techniques, le N2K est une application prête à l’utilisation qui permet de relier en réseau plusieurs appareils certifiés NMEA qui peuvent ainsi communiquer entre eux et échanger de l’information (par exemple, la profondeur, la vitesse, le voltage, etc.). Au cours des dernières années, j’ai pu constater un réel engouement de la part des fabricants afin d’adapter leur équipement à cette technologie. Donc, pas besoin de vous inquiéter! Si ça ne vous intéresse pas de pouvoir communiquer avec le système de gestion de votre bateau à partir de votre iPhone ou directement de votre maison, eh bien, attendez un peu, car ce qui suit pourrait vous intéresser!
L’échange d’information
À la différence de son prédécesseur, le NMEA 0183, qui communiquait principalement avec l’électronique, le N2K possède la capacité de communiquer avec n’importe quoi qui se trouve à bord – pourvu que le tout soit raccordé au N2K. Par le passé, il était impossible de communiquer avec l’onduleur ou le dessalinisateur, encore moins de pouvoir les activer à distance. Toutefois, ce que nous voyons maintenant, c’est que nous pouvons recueillir et afficher une tonne de données, comme c’est le cas pour le corps humain. Voulez-vous savoir à quelle fréquence la génératrice fonctionne ou peut-être même quel est le titre de la chanson qui joue sur votre système audio? Eh bien, N2K vous l’indiquera.
Et la liste est longue…
Voici certaines des dernières avancées dans le monde du N2K :
N2KView
Le logiciel de navigation et de surveillance pour bateaux N2KView de Maretron permet à l’utilisateur de contrôler tout ce qui est relié au système N2K. Maretron est un chef de file dans le monde du N2K et son logiciel est capable de couvrir un large spectre grâce à ses sondes. Ce qui est bon de savoir à son sujet, c’est que toute l’information qu’il contrôle est accessible par iPhone/iPad – pourvu que vous possédiez l’équipement nécessaire (c’est-à-dire un routeur IPG100). Si vous en voulez encore plus, par exemple pouvoir surveiller votre bateau à distance, vous pouvez le faire. J’ai personnellement déjà installé cette application pour un client qui voulait surveiller son bateau à Athènes, en Grèce.
BOATraNET est un serveur sans fil appartenant à Digital Yacht. Ce serveur reçoit toutes les infos NMEA des appareils connectés et communique ensuite en Wi-Fi toutes les données N2K collectées ainsi que la cartographie vers tous les écrans à bord. BOATraNET peut ainsi recréer son propre affichage de navigation. C’est comme si chacun avait son propre traceur de cartes.
MS-IP700
MS-IP700 de Fusion est le premier appareil stéréo présentant une connectivité N2K. Si vous voulez baisser le volume ou connaître le titre de la pièce musicale qui joue présentement, vous pouvez le faire… à partir de votre traceur de cartes ou téléphone. Oui, vous avez compris! Même les fabricants d’appareils de divertissement emboîtent le pas!
Fish Gate 100
Fish Gate 100 est une balance à poisson qui enregistre le poids, la profondeur, la température et l’endroit où vous avez pris votre poisson. Si vous reliez l’appareil à un bus N2K, cette information peut être acheminée vers votre traceur de cartes. Imaginez quand les amateurs de pêche apprendront la nouvelle!
Ce que vous venez de lire dans cet article n’est qu’un simple échantillonnage de ce qui existe d’intéressant sur le marché électronique. Personnellement, je crois qu’il s’agit des meilleures avancées technologiques que l’industrie nautique ait connues jusqu’à maintenant. Et puisque de plus en plus de fabricants utilisent le bus N2K (sans vouloir faire de jeu de mots), les possibilités sont infinies.
Brian Kelly
*À lire en lien avec cet article : L’électronique marine – En constante évolution.
*Texte publié dans la parution Été 2012 de Québec Yachting.