Glastron GT 180
Glastron fabrique des bateaux depuis plus de 50 ans et sa réputation est enviable en ce qui a trait à ses modèles sport. Ainsi, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le GT 180, un modèle hors-bord de 17 pieds à pont ouvert, figure parmi les modèles qui répondent le mieux aux besoins des jeunes familles qui veulent découvrir la plaisance.
Sa coque brevetée SSV (Super Stable Vee) possède un angle de 21 degrés avec des échines renversées plus longues qui se prolongent loin vers l’avant et sont judicieusement placées. Ajoutez à cela un moteur à deux temps Evinrude E-TEC à injection directe de 150 ch, et vous vous retrouvez avec un bateau qui se manœuvre aisément, dont la vitesse d’accélération passe de 0 à 48 km/h en 5,3 secondes et qui peut atteindre une vitesse de pointe de 84,65 km/h à 5700 tr/min.
Le fait que les longerons en fibre de verre soient soudés à la coque permet des manœuvres précises et une conduite tout en douceur. Notons que tous les modèles sport Glastron fabriqués auparavant utilisaient la technologie de moulage fermé VEC. Maintenant que la compagnie a changé de propriétaires, la fabrication se fait selon la méthode traditionnelle, soit en utilisant de la fibre de verre. Évidemment, ce changement semble être bénéfique.
Le GT 180 possède un look sportif, particulièrement avec sa coque blanche et ses graphiques couleur de chaque côté. En ce qui concerne l’intérieur du bateau, la plateforme avant est vaste et très confortable, comme le sont d’ailleurs les deux sièges pivotants à la barre et la banquette arrière. Le bateau possède aussi un vaste compartiment dissimulé dans le plancher pour ranger l’équipement nautique, en plus des autres compartiments situés sous les sièges à l’avant. Notons aussi la présence d’une glacière encastrée sous la banquette arrière. On peut également ranger différents articles derrière la banquette arrière, là où se trouvent la batterie et les injecteurs de carburant.
En plus de fournir un excellent rapport poids-puissance, le moteur hors-bord permet d’obtenir plus d’espace disponible dans l’habitacle. Le GT 180 est aussi équipé de deux plateformes de baignade situées de chaque côté du moteur qui permettent un accès facile aux baigneurs et adeptes de sports nautiques.
Les sièges et banquettes de notre modèle d’essai étaient superbes avec leurs couleurs blanc, bleu et taupe, en plus des garnitures du tableau de bord en similibois. Pour compléter le tout, le volant était en bois ainsi que le contour des instruments de navigation Faria.
Le choix d’options installées sur notre modèle d’essai était judicieux, dont l’ensemble XL qui comprend une échelle d’embarquement, un volant inclinable, des tapis amovibles, un profondimètre, une pompe de cale automatique, des sièges baquets repliables, des moulures en inox, des porte-gobelets, un mât de remorquage ainsi que des haut-parleurs décorés de chrome, le tout à un prix raisonnable.
Le Glastron GT 180 est exactement le genre du bateau qui conviendra aux jeunes familles, soit une embarcation à la fois sportive et confortable, tout en ayant un excellent rapport qualité-prix.
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord V6 Evinrude E-TEC 150, 158,2 po cu / 2,592 L, V-6, 150 ch, deux temps à injection directe, avec hélice tripale en aluminium de 19 pouces
ACCÉLÉRATION
0-20 / 4.1; 0-30 / 5.3; 0-40 / 7.6
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
5700 / 52.6
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
3500 / 30.6; 4000 / 36.4;
4500 / 40.5; 5000 / 47.3
NIVEAU SONORE (VITESSE DE CROISIÈRE (3500 tr/min)
Barre – 82 dB; pont arrière – 83 dB
FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 17 pi 1 po / 5,21 m
Largeur : 7 pi 4 po / 2,24 m
Poids : 1933 lb / 876 kg
Réservoir d’essence : 23 gal / 87 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin
Mike Milne
* Essai provenant de la parution Printemps 2012 du magazine Québec Yachting.
Vidéo en anglais seulement.