L’ÉTÉ DE MYLÈNE PAQUETTE SUR LE FLEUVE SAINT-LAURENT
Mylène Paquette a ramé de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine, du 25 juin au 8 septembre 2011, soit un total de 78 jours, en effectuant une trentaine d’escales dans les municipalités et marinas, pour participer à des événements ou donner des conférences.
La météo lui aura donné du fil à retordre. La clouant à maintes reprises sur la terre ferme ou à l’ancre flottante pour plusieurs heures, voire des jours, car il était plus sage de ne pas s’épuiser contre des vents défavorables. La garde côtière aura été d’une grande aide, se préoccupant de sa sécurité en la contactant régulièrement pour connaître sa position.
Ayant vécu quelques frousses, elle a dû faire face à de nombreux imprévus, même lors de sa dernière nuit à l’ancre où elle s’est réveillée entourée de fumée. Une surchauffe était survenue dans son circuit électrique auquel elle avait ajouté des fusibles temporaires.
Malgré tout, elle a passé de beaux moments sur le Fleuve Saint-Laurent, en se familiarisant avec la solitude et en apprenant à l’apprécier. Elle a vu de beaux paysages et une multitude de mammifères marins, y compris des dauphins et des requins.
Bref, Mylène Paquette a terminé son été de préparation en ayant acquis beaucoup de connaissances, suite à des expériences très enrichissantes. Prochainement, elle a prévu d’autres conférences, approchera de nouveaux commanditaires et s’entraînera afin de regagner de la masse musculaire.
En octobre, elle retournera aux Îles-de-la-Madeleine pour effectuer des modifications sur son bateau afin de l’améliorer pour sa traversée de l’Atlantique qu’elle entreprendra aux environs de la mi-mai 2012. Des experts s’y afféreront à modifier des composantes électroniques et électriques, ajouter un autopilote, un espace cuisinette et du rangement, remplacer son désalinisateur, agrandir sa cabine et la fermer à l’aide d’un sas pour qu’elle puisse rester au sec.
Joani Hotte-Jean