L’émission J’habite ici : La vivacité de la francophonie ontarienne au fil de l’eau
Avec 170 000 km2 d’eau et 250 000 lacs d’un bleu immaculé, ce n’est pas un hasard si Ontario signifie « Grand lac – belle eau scintillante » en langue huronne. La deuxième saison de J’habite ici présente une mosaïque de personnages et permet de découvrir la vie de quartier de francophones et francophiles qui ont choisi de s’établir près de l’eau. Tournée et produite en Ontario, cette série documentaire de huit épisodes est diffusée les mardis, 20 h sur Unis TV depuis le 5 avril. Vous pouvez en savoir davantage et regarder des capsules vidéos en visitant le https://unis.ca/jhabite-ici/.
Du comté du Prince-Édouard aux rives du lac Témiscamingue en passant par l’île Manitoulin, sans oublier ceux qui vivent sur leur bateau dans les îles de Toronto ou sur le canal Rideau, les résidents déclarent avec fierté « J’habite ici ». Entre anecdotes, souvenirs et éclats de rire, ils nous offrent un aperçu de leur quotidien au fil de l’eau.
Arpentez le coin de pays de ces gens attachants et laissez-vous charmer par la douceur de vivre en français en Ontario.
Vivre sur un bateau : capsules web exclusives
Andy Oakes et sa famille vivent à bord d’un voilier, l’artiste Yael Freudman a élu domicile sur une maison flottante de l’île Algonquin et Marc Dupont réside sur son remorqueur… Pourquoi avoir choisi ce mode de vie? Comment maximiser l’espace à bord et accéder à une autonomie énergétique? Voyez comment ces passionnés arrivent à vivre sur leur bateau toute l’année, à travers 8 capsules web exclusives à unis.ca/jhabite-ici.
Résumés des épisodes
1- Ottawa et le canal Rideau
Le canal Rideau est une voie navigable qui relie Ottawa et Kingston. On rencontre des francophones résidant à proximité qui vivent une passion en lien avec le canal : voile, archéologie subaquatique, travail aux écluses et amour des bateaux anciens.
2- Toronto et ses îles
Sentiers, plages et cottages agrémentent l’archipel des îles de Toronto. Bien des gens rêvent d’y vivre. Dans cet épisode, nous rencontrons des francophones et francophiles qui se sont installés à proximité ou sur les îles de la baie de Toronto.
3- Welland et ses environs
Welland est le coeur de la francophonie dans la péninsule du Niagara. Dans cet épisode, nous rencontrons des francophones passionnés de leur région qui posent des gestes concrets pour la préserver, la promouvoir et la mettre en lumière.
4- Le comté du Prince-Édouard et ses plages
Le comté du Prince-Édouard et les Mille-Îles baignent dans les eaux tempérées du lac Ontario, à l’est. Dans cet épisode, quatre francophones partagent leur passion pour ce paradis des vins, de la pêche, de la voile et de la plongée.
5- Thunder Bay
Thunder Bay est située au nord du lac Supérieur. Certains y habitent depuis toujours. D’autres y sont venus pour le travail et y sont restés, charmés par la beauté de la région et par les activités de plein air qu’on peut y pratiquer en toute saison.
6- L’Île Manitoulin
Située dans le lac Huron, plus grande île en eau douce au monde, Manitoulin signifie « île aux esprits » en langue autochtone. Dans cet épisode, nous visitons des francophones conquis par ce terrain de jeu de pêche, de surf, de flore et de chasse.
7- Sault-Sainte-Marie
Des francophones nous font découvrir Sault-Sainte-Marie, ville à la jonction de trois Grands Lacs. Dans cet épisode, l´eau est au coeur de l’histoire, d’un défi de navigation, d’une balade en vélo au bord de l’eau et d’une descente de rapides.
8- Les rives du lac Témiscamingue
Dans cet épisode, nous revivons les voyages des premiers colons vers le Nord en rabaska sur le lac Témiscamingue. Le lac, qui a sauvé des vies lors du Grand feu de 1922, est aussi source de création artistique et de découvertes par la voie des airs.