Participation record lors de la 11e édition du Défi du Canal de Lachine
La 11e édition du Défi du Canal de Lachine qui avait lieu le dimanche 26 mai 2019 a connu un record de participation avec 15 clubs présents et 105 bateaux compétitionnant dans un contre la montre sur 5 km entre les écluses 4 et 5 du canal.
Cette année, trois clubs des États-Unis et trois de l’Ontario se sont inscrits, soit 37 nouveaux rameurs. Parmi ceux-ci, on comptait le Craftsbury Rowing Center, un centre de formation d’aviron d’élite du Vermont. Le Collège militaire royal de Kingston avait aussi délégué l’équipe mixte qui représentera le Canada lors de la King’s Cup à Londres, une course marquant le 100e anniversaire de la reprise des compétitions d’aviron après la Première Guerre mondiale.
« Notre défi est de faire connaître à l’extérieur du Québec le canal de Lachine comme lieu de compétition d’aviron. Cette année, nous avons frappé un grand coup en faisant venir les clubs américains et ontariens. Le bouche-à-oreille devrait faire son travail et amener plus de participants l’an prochain, car notre organisation est très professionnelle et le canal de Lachine est un lieu idéal pour les courses longues distances » de commenter Charles Hauss, président du club Aviron Lachine.
Quant aux résultats, les rameurs de Craftsbury ont dominé les épreuves dans lesquelles ils étaient inscrits. Ils ont remporté l’or, l’argent et le bronze en simple masculin, l’or en simple masculin chez les maîtres ainsi que l’or et l’argent en simple féminin. Chez les juniors, c’est Charles-Antoine Charest de Sherbrooke qui a remporté l’or en simple masculin et Émilie Shoubridge du collège Dawson a remporté l’or en simple féminin. Le club Aviron Lachine a gagné la première place en double junior féminin et en quatre de couple maître masculin.
Informations : www.avironlachine.ca