Mise à jour : Le célèbre superyacht « My Song » a été récupéré par la MCS Marine Claims Service
Plus d’une semaine après être tombé du cargo MV Brattinsborg qui le transportait vers les îles Baléares au large de la côte est de l’Espagne, le superyacht My Song, un Baltic 130 d’une valeur de 45 millions de dollars américains appartenant au milliardaire italien Pierluigi Loro Piana, a été récupéré par la MCS Marine Claims Service. Il a été remorqué dans le port de Palma où il a été sorti de l’eau.
Le transporteur Peters & May a déclaré que tous les efforts avaient été effectués pour tenter de récupérer le My Song le plus rapidement possible et qu’une enquête complète sur la cause de l’incident avait été lancée, même s’il semblerait que le ber sur lequel il avait été déposé se soit effondré après avoir subit une modification non certifiée et non communiquée avant l’embarquement.
Le voilier s’est démarqué mondialement dans plusieurs régates de prestige, dont les Voiles de Saint-Tropez. Au moment de l’accident, il était en route pour participer à la course Loro Piana Superyacht de Porto Cervo en Italie, d’ailleurs remportée par le My Song en 2018.
Le transport d’un voilier par cargo peut sembler inusité, mais celui-ci est couramment utilisé par les habitués des régates. Les situations de ce genre sont cependant très rares.
Caractéristiques techniques du My song
Année de construction : 2016
Design intérieur et extérieur : Nauta Design
Constructeur : Baltic Yachts
Architecte naval : Reichel Pugh Yacht Design
Longueur : 129 pi 11 po | 39,62 m
Largeur : 27 pi 11 po | 8,52 m
Tirant d’eau : 22 pi 11 po | 7 m
Poids : 231 485 lbs | 105 tonnes
Par Joani Hotte-Jean
Mise à jour : 5 juin 2019