Le Bluenose II est remis à l’eau en Nouvelle-Écosse
Le 29 septembre 2012, la goélette Bluenose II a été remise à l’eau devant des milliers de curieux au chantier naval de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Celle-ci venait d’être restaurée pendant deux ans au coût de 16 millions de dollars. La coque fût entièrement refaite par la Lunenburg Shipyard et il ne resterait qu’à installer ses mâts, voiles, cordages ainsi que des composantes électriques et mécaniques avant qu’elle puisse entamer sa première navigation au printemps 2013.
Ce symbole de fierté, qui figure sur la pièce de 10 cents depuis plus de 75 ans, a été lancé en 1921 et conçu pour la pêche et la course par William J. Roué. En octobre de la même année, il a remporté le Trophée des pêcheurs et, pendant les 17 années qui ont suivi, aucun navire n’a pu surpasser cet exploit. À l’époque, le Bluenose avait même été surnommé « La reine de l’Atlantique Nord » et avait gagné plusieurs régates de renom. En 1946, le Bluenose a frappé un récif près d’Haïti et a été reconstruit grâce à la commandite du brasseur Oland Brewery, en 1963, puis vendu au coût d’un dollar à la Nouvelle-Écosse huit ans plus tard (qui a payé avec dix pièces de 10 cents).
Pour plus d’informations sur le Bluenose II, il est possible de vous référer à l’article de Thierry Frankel, à la page 8 de la parution Printemps 2011, du magazine Québec Yachting.
Vous pouvez obtenir davantage de renseignements au http://bluenose.novascotia.ca.
Joani Hotte-Jean
*Texte à paraître dans la parution Hiver 2012 de Québec Yachting.
Vidéo en anglais seulement.