14 athlètes nommés au sein de l’équipe de voile du Canada aux Jeux panaméricains de 2019
Voile Canada et le Comité olympique canadien (COC) ont dévoilé le nom des 14 athlètes nommés au sein de l’équipe de voile du Canada qui participera aux Jeux panaméricains de Lima 2019
Ces athlètes ont été choisis pour participer à cette compétition grâce à leur performance dans le cadre de différentes épreuves de qualification désignées par catégorie. Les épreuves de voile aux Jeux panaméricain se dérouleront au Club de yacht Peruano à Paracas, du 3 au 10 août.
Les Jeux panaméricains 2019 seront une occasion pour les navigateurs des catégories Laser, 49er, 49erFX et Nacra de qualifier des embarcations canadiennes pour les Jeux olympiques de 2020. Si le Canada a déjà décroché une place dans les catégories Laser Radial et Finn, les autres athlètes batailleront pour s’assurer de la possibilité de représenter le Canada aux prochains grands Jeux à Tokyo.
Les eaux de Paracas seront le théâtre du retour du vétéran olympique et des Jeux panaméricains Luke Ramsay. Le navigateur d’expérience est monté sur la deuxième marche du podium dans la catégorie Sunfish aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et il est prêt à faire revivre de belles émotions aux Canadiens. Cela laisse prévoir de belles choses pour Ramsay cet été.
La navigatrice de catégorie Laser Radial, Sarah Douglas, est désireuse et motivée après avoir travaillé incessamment pour atteindre le niveau où elle se trouve aujourd’hui. Ayant décroché une place olympique pour le Canada dans sa catégorie aux Championnats du monde de voile 2018, elle a travaillé avec acharnement pour se maintenir parmi les trois meilleures navigatrices au monde. Véritable modèle pour de nombreuses femmes, la Canadienne a hâte de voir ce qu’elle offrira à Paracas.
« Je suis tellement enthousiaste de participer à mes deuxièmes Jeux multisports, affirme Douglas. C’est toujours un honneur de représenter mon pays et j’ai hâte de me rendre au Pérou avec Équipe Canada cet été. »
L’équipe de la catégorie 49erFX, composée d’Ali Ten Hove et de Mariah Millen gravissent les échelons de la voile internationale. Ce jeune duo dynamique s’est entraîné avec aplomb et leurs efforts ne passent pas inaperçus. Navigant ensemble depuis l’été 2016, ces deux femmes sont prêtes à tout donner à Paracas à leurs premiers grands Jeux.
« Nous sommes tellement honorées de représenter le Canada aux Jeux panaméricains à Lima. Ce sera nos premiers grands Jeux comme équipe et nous sommes impatientes de donner tout ce que nous pouvons, ajoute le duo. Certaines des meilleures équipes de catégorie 49erFX au monde seront de la partie et nous sommes heureuses de profiter d’une possibilité de qualifier le Canada pour les Jeux olympiques de 2020. »
Voici la composition de l’équipe de voile qui représentera le Canada aux Jeux panaméricains de 2019 :
49er : Alex Heinzmann (Delta, Colombie-Britannique) et Justin Barnes (Pickering, Ontario)
49er FX : Ali Ten Hove (Kingston, Ontario) et Mariah Millen (Toronto, Ontario)
Nacra 17 : Allie Surrette (St Margaret’s Bay, Nouvelle-Écosse) et Max Flinn (Chester, Nouvelle-Écosse)
Laser : Robert Davis (Kingston, Ontario)
Laser Radial : Sarah Douglas (Toronto, Ontario)
Kite : Michael Brodeur (Montréal, Québec)
Sunfish : Luke Ramsay (Vancouver, Colombie-Britannique)
Lightning : Richard Walsh (Thunder Bay, Ontario), Alex Cox (Thunder Bay, Ontario) et Nikka Stoger (Thunder Bay, Ontario)
RS:X : Olivia Mew (Toronto, Ontario),
Entraîneurs : Ken Dool (London, Ontario) et Krzysztof Kierkowski (Sopot, Pologne)
Informations : www.sailing.ca