Retour sur la Coupe du Québec qui avait lieu les 27 et 28 juillet 2019
La Coupe du Québec est organisée par l’Association québécoise de voile adaptée (AQVA) en collaboration avec le Yacht-club de Pointe-Claire.
Que dire de cette coupe 2019 qui fut hors du commun?
Ce fut deux jours de défis et de camaraderies entre les participants, les accompagnateurs et les organisateurs. Le premier défi qui nous vient en tête fut le caprice du vent, car comme dans chaque évènement sportif à voile, vous n’avez qu’à dire tout haut « On va faire une régate! » pour que Éole, dieu des vents, décide de garder les quatre vents dans son outre, et que Poséidon, dieu de la mer, nous donne un miroir sans vagues sur le lac, tellement lisse que Narcisse aurait pu s’y admirer sans fin…
Donc vous pouvez en déduire qu’en ce samedi le 27 juillet, rempli d’espoir d’une brise possible, nos compétiteurs et compétitrices sont allés sur l’eau, mais aucun départ ne fut donné. On n’a jamais dépassé les trois nœuds de vent minimum requis pour faire une régate. Je tiens à remercier les bateaux encadreurs qui passaient d’un voilier à l’autre toute la journée afin de les approvisionner en eau froide et ensuite de les remorquer au quai. Dans cette chaleur torride, nos coureurs qui sont assis dans des bancs au fond du voiler, ne pouvaient même pas profiter du moindre zéphyr qui aurait pu les rafraîchir, avec casquette, veste de flottaison et harnais pour certains, le 30 C° (et plus) fut tout un défi.
Mais n’allez pas penser que le moral était au fond de l’eau. En fin de journée, le cocktail et le banquet avec ses boissons froides et le délicieux souper ont fait monter le niveau de bonne humeur de tous… surtout que les prévisions de vent du dimanche annonçaient 15 nœuds!
Ce fut donc un samedi soir rempli de rires et de stratégies de course pour le lendemain. Le tout sur la terrasse du Club de voile de Pointe-Claire qui nous offrait une vue magnifique sur la rive sud du fleuve.
Ici, je me dois de faire une parenthèse au sujet de cet évènement. Afin de permettre aux marins de l’AQVA de naviguer, une bonne douzaine de personnes sont nécessaires. La plupart de ceux-ci sont des étudiants entre 18 et 24 ans possédant une passion de la voile et un sens de l’altruisme déjà très développé pour leur jeune âge. Les ayant vu travailler toute la fin de semaine, je peux confirmer qu’ils ont le confort et la sécurité des coureurs à cœur. Et ces fameux instructeurs ont un rituel pour le samedi soir de cette course annuelle. Ils organisent un party dans le hangar de la voilerie! Tout le monde de la course y est invité. Jeunes, vieux, participants et bénévoles pour écouter de la musique, rire et danser. Bravo les jeunes pour votre party, et surtout, MERCI de vous être levés le dimanche matin à 6 h pour préparer les voiliers!
Dimanche le 28 juillet, du vent, du vent et encore du vent!
Le dimanche matin, il y avait plus d’adrénaline dans le sang des coureurs que de caféine. Le vent était au rendez-vous!
La flotte Argent (groupe de participants ayant des encadreurs à bord) s’est disputé trois courses dans du vent et des vagues dignes de la Coupe America. La gite des voiliers était vraiment impressionnante. La houle était tellement haute, qu’entre chaque course, il a fallu écoper des dizaines de litres d’eau des voiliers Martin 16. Durant ces trois courses, Mary Townsend a dominé le circuit avec ses trois premières places. Départ parfait, angle de vent et stratégie digne des plus grands régatiers. Bravo Mary!
La flotte Or a commencé ses courses en début d’après-midi. Ils ont bouclé cinq régates endiablées avec tout un cocktail météo : risques d’orages, pluie, soleil et un bon vent. Le niveau de talent des participants faisait que chaque course était loin d’être gagnée à l’avance. Mais en fin de compte, Marc Villeneuve a été un fin renard, et aura une fois de plus, son nom sur la Coupe. Bravo Marc!
La fin de semaine s’est terminée avec une remise de trophées par Paula Stone, organisatrice de la compétition. Le sourire des participants en disait long sur le succès de la Coupe du Québec 2019. Merci à tous ceux qui par leurs dons, leur temps et leur aide permettent de perpétuer cet évènement année après année!
Résultats
Flotte Argent
1er : Mary Townsend
2e : Guy Bergeron
3e : Monique Trudel
Flotte Or
1er : Marc Villeneuve
2e : Pierre Richard
3e : Érick Poirier
Par Éric Gouin