LES DÉFIS GEORGES LEBLANC
Des avaries empêchent les Mini 6.50 de se lancer vers Anticosti mais les Défis continuent…
Les voiliers de la classe mini 6.50 POGO LOCO de Philippe Laville et son équipier Jean-Philippe Bergeron et GLLOQ de Nicolas Gibault skippé par Daniel Després et assisté d’André Gagnon, inscrits au Défis Georges-Leblanc Rimouski-Anticosti 650 n’ont pu prendre le départ Dimanche le 29 août. Les deux voiliers ont subit des avaries, une coïncidence malheureuse mais faisant partie des aléas d’une telle compétition. Sur GLLOQ, une ferrure sur le mat a cédé compromettant l’utilisation de la grand-voile et sur POGO LOCO, c’est la partie supérieure de la voile avant a complètement cédé, une avarie rare et étonnante sur ce genre de voilure, selon bon nombre de marins d’expérience.
Les coursiers étaient très déçus de ne pas pouvoir s’élancer vers ce parcours de haut calibre, les conditions de départ étant superbes et les voiliers auraient su démontrer leurs pleines capacités pour cette première. Ils ont dû retourner à la Marina de Rimouski pour évaluer les dommages et effectuer les réparations lorsque possible. Suite au constat, le comité organisateur a reporté à l’année prochaine la prochaine course de cette épreuve pour la classe Mini6.50. L’année 2010 se veut une année d’expérimentation pour l’organisation et un banc d’essai pour les coursiers en vue de panifier dans le futur un événement de grande envergure, deux objectifs pleinement atteints jusqu’à présent.
Ayant conclu de ne pas reprendre le Défis Rimouski-Anticosti 650 cette année, le propriétaire du Mini6.50 POGO LOCO Philippe Laville et son équipier Jean-Philippe Bergeron, avec leur débrouillardise, détermination et goût de la course au large ont décidé de prendre le départ pour le Défis Georges-Leblanc Rimouski-Forestville-Rimouski (50 milles nautiques), et ainsi essayer d’abaisser le temps réalisé de 8 heures 23 minutes établi dimanche 21 août par Nicolas Gibault propriétaire de GLLOQ, le premier voilier de la classe océanique mini6.50 à avoir complété ce Défi Georges-Leblanc.
Le départ du voilier POGO LOCO sera donné en face du quai de Rimouski mardi le 31 Août à 9 heures si les conditions le permettent ou à la même heure le 1 ou 2 septembre.
La progression de POGO LOCO pourra être suivie en direct sur une carte numérique diffusée sur le site internet de la marina de Rimouski (www.marinarimouski.ca).
Photographies par Geneviève Béliveau
Photo 1 : Le mini 6.50 GLLOQ skippé par Daniel Després et assisté de son coéquipier André Gagnon remonte vers la Marina de Rimouski sous gréement de fortune
Photo 2: Philippe Laville vit sa déception au retour à la Marina de Rimouski après avoir subi une avarie au départ de la course.
Photo 3: Daniel Després, skipper du mini 6.50 GLLOQ montre la ferrure cassée (le vit-de-mulet)