Première édition réussie du Boardfest 3R à Trois-Rivières
Le tout premier Boardfest 3R a eu lieu le 3 août 2019 au Club multivoile 4 saisons à Trois-Rivières. L’événement, unique au Québec, était organisé par le Club aquatique de l’est de Montréal et Do Sport. Pour l’occasion, plus de 40 personnes étaient réunies pour compétitionner en sauvetage sportif ou en planche à pagaie (stand-up paddle ou SUP).
Six épreuves étaient prévues à l’horaire : une course de 600 mètres, un relais de 4 x 400 mètres, une course à pied de 200 mètres suivie d’une course de planche à pagaie de 200 mètres et d’une autre course à pied de 200 mètres, une épreuve de 2.4 kilomètres de SUP, une course d’habilités ainsi qu’une de sauvetage nautique où les participants étaient à genoux sur leur planche et pagayaient avec leurs bras.
L’événement a été un tel succès que Dominique Vallée, présidente de Do Sport, a déjà confirmé le retour du Boardfest 3R en 2020 : « La collaboration entre le Club aquatique de l’est et Do Sport a permis de mettre sur pied un tout nouveau type d’événement et de rassembler des gens qui sont passionnés de sports de planches et on le ressentait sur place le 3 août. Nous avons l’intention de reproduire l’évènement l’année prochaine et croyons qu’en annonçant la date plus tôt en saison, le nombre de participants pourrait facilement doubler. »
Voici les résultats
Sauvetage sportif
Hommes
15 à18 ans
1er : Ismaël Chakir
2e : Alexander Pirozhkov
Hommes
19 ans et plus
1er : François Houle
2e : Alexis Bédard-Meunier
3e : Justin Brûlotte
Femmes
19 ans et plus
1re : Nina Nguyen
2e : Danika Maisonneuve
3e : Viviane Aubin
Planche à pagaie (SUP)
Hommes
1er : Frederic Verrier Paquette
2e : Gabriel Verrier Paquette
3e : Frederick Cournoyer
Femmes
1re : Jessy Boisvert
2e : Ariane Gendron Gosselin
3e : Joanie Trudel
12’6’’ et moins
1er : Julien Jamart
2e : Stéphane St-Cyr
3e : Ariane Gendron Gosselin
Informations : dosport.ca, clubaem.qc.ca et www.multivoile.com
Par Joani Hotte-Jean
Photos : Page Facebook de Do Sport