Capucine Trochet et Tara Tari : partir à la découverte du monde écologiquement
Bientôt, Capucine Trochet, journaliste française, quittera Lanzarote dans les Canaries à bord du voilier Tara Tari pour se rendre vers Mindelo sur l’île Sao Vincente au Cap Vert. Par la suite, elle projette de mettre le cap vers la Barbade et remontera l’arc Antillais jusqu’en Guadeloupe.
Depuis 2011, Capucine navigue avec Tara Tari, qui serait le premier bateau de pêche en jute au monde, afin de tester sa résistance. Conçu au Bangladesh par l’ingénieur Corentin de Chatelperron, cette nouvelle façon de faire, peu coûteuse, pourrait venir en aide aux habitants pauvres de ce pays. Corentin a également lancé le programme Golf of Bengal qui a permis la construction de planches de surf, de mobiliers et un deuxième bateau en jute sera inauguré en février 2013.
Capucine Trochet se déplace avec Tara Tari, à l’ancienne, sans moteur avec des cartes marines en papier. Au cours de sa prochaine aventure, elle pourra donner de ses nouvelles avec un téléphone satellite : le seul outil qui la rattache à la terre ferme. Qu’est-ce qui la motive à partir pour découvrir d’autres contrées? La promotion de la fibre de jute du Bangladesh, du recyclage, d’un mode de vie respectueux envers la Nature basé sur la simplicité volontaire. Courageuse et aventureuse, cette femme a construit une école au Burkina Faso à 17 ans, six ans plus tard, elle explorait la Cordillère des Andes et à 25 ans, elle a vécu avec les nomades du désert Lybique.
« La solitude est agréable en mer. Elle favorise la méditation. Je ne me sens jamais seule à bord, parce que Tara Tari vit ce voyage avec moi, parce qu’il y a de nombreux animaux marins avec lesquels il m’arrive de parler, et puis il y a le soleil, la lune, les étoiles, la mer et les vagues. Nous faisons partie d’un tout, d’un ensemble harmonieux, même pendant une tempête. Alors qu’à terre, il m’arrive de me sentir seule, un peu perdue dans une foule grouillante et sans harmonie. La solitude est un état pénible à terre, et tellement agréable en mer. »
Québec Yachting souhaite la meilleure des chances à Capucine Trochet dans la réalisation de ses projets présents et futurs. Si vous souhaitez obtenir tous les détails concernant ses aventures, vous pouvez visiter son blogue au http://whereistaratari.blogspot.ca.
Joani Hotte-Jean