5e régate d’aviron de mer de Lachine – Succès sur toute la ligne
La 5e régate d’aviron de mer de Lachine avait lieu le samedi 24 août et cette édition a été couronnée de succès. Dix clubs d’aviron, dont trois de l’Ontario, se sont donné rendez-vous pour s’affronter sur un parcours de 4,5 km entre la marina de Lachine et le parc Stoney Point. L’aviron de mer est une nouvelle version de l’aviron où les rameurs doivent contourner les obstacles et dépasser leurs adversaires dans un parcours non délimité par des corridors. La plupart de ces virages se produisent dans la marina de Lachine offrant un excellent spectacle au public. La particularité de la régate de Lachine est le grand nombre de jeunes qui y participent alors qu’en Europe, où la discipline est plus populaire, ce sont principalement des adultes qui prennent part à ces courses.
Sur le plan des résultats pour Lachine, Normand Bergeron et Rémi Couture ont remporté l’or chez les maîtres hommes en double. Dans la catégorie double homme « open », les frères Lowther sont arrivés en deuxième position tandis que Zhe Xie et Paul Arnautovich ont remporté le bronze. Izabel Izquierdo-Bernier et Juliette Bilodeau quant à elles sont arrivées premières en double femme U19. Yasmin Ahmad et Caroline Gagnon ont ravi la 3e position en double féminin.
Deux athlètes de l’Ontario ont ravi les honneurs en simple. Aubrey Oldham d’Hamilton est monté sur la première marche du podium et Samuel Lavoie de Kingston a pris la 2e position. Ils ont ensuite concouru ensemble en double et ils sont arrivés premiers dans la finale des doubles hommes « open ».
L’aviron de mer est en développement, mais déjà la régate de Lachine se démarque comme étant la plus importante dédiée uniquement à ce type d’aviron. Le club de Lachine est certain qu’il pourra augmenter la participation à la prochaine édition qui aura lieu en août 2020.
Informations : www.avironlachine.ca