Essai du Bay ST d’Oru Kayak
Lancé en 2012 grâce à un projet Kickstarter, le Bay ST d’Oru Kayak, fabriqué aux États-Unis, s’est vendu partout sur la planète depuis sa mise en marché. Au début du mois de juin, Québec Yachting l’a essayé sur la rivière des Mille-Îles à Terrebonne, non loin du parc de la Rivière, un endroit calme pour faire du canot, du kayak ou du surf à pagaie.
Ce modèle, tout comme les autres produits d’Oru Kayak, devient une boîte rectangulaire une fois replié. Ne pesant que 28 lb (12,7 kg), il est léger et se transporte aisément sur l’épaule ou comme un sac à dos (avec l’Oru Pack, 199 $ US). Il rentre bien dans le coffre d’une voiture standard et même dans une sous-compacte comme la Toyota Yaris Hatchback en baissant vos bancs. Il se range facilement dans un garde-robe et ne prend pas de place sur un bateau ou un voilier. Ce kayak se déplie comme une grande feuille et s’assemble comme en origami en dix minutes, selon le fabricant, sans outils. Dans notre cas, comme c’était la première fois, cela nous a pris 30 minutes. Gageons que nous gagnerions en vitesse si nous devions l’assembler à de nombreuses reprises. Une dizaine d’étapes sont à suivre, mais elles s’effectuent dans une suite logique.
L’ensemble comprend notamment un siège en mousse et des cale-pieds ajustables pour une personne mesurant jusqu’à 6 pi 4 po (1,93 m) ainsi que des élastiques de pont pour le rangement de matériel. La jupette en nylon (79 $ US) et la pagaie (99 $ US) sont vendues séparément. Sa coque est dotée d’une double paroi extrudée sur mesure en polypropylène de 5 mm qui devrait résister à 20 000 pliages, aux abrasions, aux rochers et aux divers obstacles sous l’eau. Grâce à un traitement aux rayons UV, il ne décolorera pas pendant 10 ans, c’est garanti, et ses jointures de pont sont étanches. Les cloisons à l’avant et à l’arrière sont non étanches et peuvent accueillir vos sacs imperméables. Si vous tombez à l’eau, vous pourrez le retourner pour plus de sécurité.
Au fil des ans, le kayak a subi des modifications au plan du design afin d’en améliorer les performances ainsi que pour le rendre plus facile à assembler et à utiliser. La première fois, je vous recommande de bien regarder la vidéo explicative avant et pendant le montage. Ce sera plus simple que de suivre le guide d’instructions. En tant que débutante, sur l’eau, je l’ai trouvé très stable, il glisse bien et est aisément manœuvrable. Les plus expérimentés apprécieront sa rapidité et son côté sportif. L’habitacle spacieux permet d’entrer et de sortir sans difficulté, peu importe votre taille.
Le Bay ST est une embarcation pour pagayer sur un lac, une rivière ou sur l’océan. Il est confortable pour y rester de longues heures pour pêcher, tout simplement découvrir les environs ou aller explorer des endroits en eaux peu profondes.
Une chose est certaine, vous ne passerez pas inaperçu avec le Bay ST d’Oru Kayak, puisque son design et sa conception uniques suscitent la curiosité. En terminant, celui-ci fait partie d’une collection permanente du musée d’art contemporain de San Francisco! Il s’agit donc d’une véritable œuvre d’art!
Oru Kayak offre un total de quatre modèles, dont le Beach LT (niveau débutant et intermédiaire), le Coast XT (niveau avancé) et le Haven. Ce dernier a été mis sur le marché l’automne dernier et il s’agit du seul kayak double pliable au monde! Un cinquième s’ajoutera en 2020 (disponible en précommande dès maintenant), le Inlet, un modèle ne pesant que 20 lb, soit 29 % plus léger que le Bay ST, tout en conservant le même volume intérieur. La majorité des pièces flottantes seront éliminées, ce qui en fera un kayak rapidement dépliable et assemblable en trois à cinq minutes. Son prix de 899 $ US sera également très intéressant! C’est à suivre!
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES DU BAY ST d’ORU KAYAK
Longueur: 12 pi | 3,7 m
Largeur : 25 po | 63 cm
Poids : 28 lb | 12,7 kg
Capacité maximale (incluant le pagayeur et l’équipement) : 300 lb | 136 kg
Dimensions du cockpit : 16 po x 30 po | 41 cm x 76 cm
Dimensions de la boîte : 33 po x 12 po x 29 po | 83,82 cm x 30,48 cm x 73,66 cm
Contenu de la boîte : Kayak, siège en mousse ajustable, cale-pieds
Garantie: Un an
Prix : 1599 $ US
Site internet : www.orukayak.com
Par Joani Hotte-Jean
*Cet article a été publié dans le magazine numérique Été 2019 de Québec Yachting. Abonnez-vous au www.quebecyachting.ca/abonnement-numerique, c’est GRATUIT!