Québec Yachting

Yamaha FX Cruiser SHO

Yamaha FX Cruiser SHO

Selon moi, il n’y a rien de mieux que de passer du temps sur l’eau en famille ou avec des amis. Yamaha l’a compris en lançant une nouvelle édition de sa motomarine FX Cruiser SHO, complètement redessinée.

Le fabricant avait un double objectif en renouvelant son modèle FX : améliorer son design et le différencier de la gamme FZ. Parmi les caractéristiques du nouveau modèle, notons d’abord son siège de style théâtre, soit le premier siège de l’industrie conçu véritablement pour trois personnes. Ce concept, né d’une consultation auprès de la clientèle du fabricant, constitue un bon coup pour Yamaha, car presque toutes ses motomarines sont des modèles à trois places.

Il y a également 40 % plus d’espace de rangement sur ce modèle. En effet, en plus du rangement habituel, on trouve maintenant un compartiment étanche à l’arrière du siège. De plus, sous ce dernier, vers l’avant de la plateforme, il y a un autre compartiment qui permet de ranger l’équipement de remorquage pour les planchistes.

Comme si ce n’était pas suffisant, la plateforme arrière et son échelle de remontée sont maintenant plus larges. Yamaha a également ajouté un point mort à son système de démarrage. Ce dernier permet de garder l’engin plus stable en position neutre afin de permettre au planchiste de se préparer pour un nouveau départ.

Afin d’être sûr de ne rien oublier en redessinant la FX Cruiser SHO, Yamaha a allongé sa coque de 7 pouces, en plus d’en modifier la surface. La coque en V à tirant progressif comporte aussi des ailettes qui lui procurent plus de stabilité et de confort en ligne droite ainsi que dans les virages.

La motomarine est très amusante à conduire et semble deux fois plus légère qu’elle ne l’est en réalité tellement elle est agile et qu’elle virevolte. Mais c’est toujours un modèle conçu pour la randonnée et doté d’un confort de première classe. Au volant, vous remarquerez que tous les voyants du centre d’information multifonction ont été relocalisés afin de tout voir en un clin d’œil et de vous permettre de tirer profit de son puissant moteur suralimenté.

Yamaha voulait s’attaquer au marché de masse avec sa nouvelle FX Cruiser SHO. Eh bien, croyez-moi, le fabricant a atteint son but.

MOTEUR DU MODÈLE MIS À L’ESSAI
Yamaha 1812 cc, quatre cylindres, quatre temps, suralimenté et à injection directe

VITESSE DE POINTE (pleins gaz)
71 mph (114,2 km/h)

FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 11 pi 8,1 po / 3,35 m
Largeur : 4 pi 0,6 po / 1,22 m
Poids à sec : 853 lb / 387 kg
Capacité du réservoir : 18,5 gal / 70 litres

ESSAI DE VITESSE : Gracieuseté de Yamaha GPS

Matt Spencer

* Essai provenant de la parution Essais 2012 du magazine Québec Yachting.

Vidéos en anglais seulement.