Un zoo à bord! Comment naviguer avec deux chiens, un chat et un oiseau?
Chiens, chat et oiseau navigant ensemble sur le fleuve Saint-Laurent à bord d’un voilier… c’est possible! Rencontrez Addie, Whisky, Plancton et Rafale, un quatuor singulier et leurs humains marins au cœur de leurs aventures quotidiennes à bord de Zyxies, un voilier de 26 pieds.
Plusieurs personnes pourraient être tentées de penser que nous sommes un peu fous de partir pour la fin de semaine ou pour une semaine de vacances avec toute cette ménagerie à bord; Zyxies étant un petit voilier où on peut à peine se tenir debout et où on se marche rapidement sur les pieds, mais c’est pour nous une belle aventure. Ayant fait le choix d’avoir des animaux, il est impensable de devoir les laisser derrière chaque fois qu’on décide de faire de la voile, la navigation faisant partie intégrante de notre mode de vie depuis les deux dernières années. Bien sûr, cela vient avec son lot de désagréments, mais le fait de partager toutes ces belles aventures en famille surpasse largement les mauvais côtés.
Comment est-ce que tout cela est possible, comment maintenir l’harmonie à bord? Je dirais qu’il y a souvent un esprit de résilience qui s’installe à bord d’un bateau. Un respect mutuel s’installe pour mener le navire à bon port et tout le monde prend sa place. Bien sûr, nos animaux sont bien socialisés entre eux et s’entendent bien à terre, alors la même dynamique se maintient à bord.
Le plus gros travail est la planification et la logistique. Gestion des repas pour tout le monde, sécurité à bord en tout temps (veste de flottaison et harnais sur le pont), dépense d’énergie et bien sûr, petits besoins de tout ce beau monde! Bien qu’il nous arrive de descendre à terre pour se dégourdir les pattes en fonction de nos destinations, il a été important d’entraîner les chiens à faire leurs besoins sur le pont du bateau. Pour un vieux singe, apprendre à faire de nouveaux trucs s’avèrant plus difficile, Addie trouve moins évident de se soulager à bord. Elle le fait en dernier recours quand elle a saisi que nous ne descendrons pas à terre. Rafale, de son côté, a compris la routine et se dirige immédiatement à l’avant de l’embarcation par elle-même quand une envie lui prend. Nous avons trouvé un endroit adéquat pour la litière de Whisky (un bac de plastique sur lequel on peut mettre un couvercle en cas de gros temps), un endroit fixe qui ne gêne pas la vie à bord du voilier. Plancton, quant à lui, s’installe confortablement sur le pont ou dans sa cage de voyage adaptée pour nos séjours en bateau et observe la scène tranquillement. De tout l’équipage animalier, c’est lui qui semble apprécier le plus ces balades sur le fleuve où un souffle de liberté guide notre voilier.
On ne peut pas cacher qu’ils font régulièrement tourner les têtes lorsque nous croisons d’autres plaisanciers. La clé d’une navigation agréable avec vos animaux à poils ou à plumes passe par une bonne préparation, le respect des limites de chacun et le plaisir de profiter du moment présent!
Présentation des membres d’équipage :
Addie, 6 ½ ans – Bosco, responsable de la gestion de l’équipage. Elle veille à ce que l’harmonie règne à bord et que toutes les tâches se fassent selon ses ordres.
Whisky, 13 ans – Propriétaire du voilier, possède un accès VIP à tout le bateau, principalement à la couchette des maîtres, où il profite des périodes de manœuvres pour faire la sieste.
Plancton, 1 an 1/2 – Responsable de la vigie, c’est lui qui surveille les obstacles sur l’eau… ou, selon ses termes, se fait dorer au soleil sur le pont.
Rafale, 4 mois – Jeune mousse en apprentissage, pirate à ses heures.
Par Mélissa Loiseau et Christian Doré
*Cet article a été publié dans le magazine Automne 2019 de Québec Yachting. Abonnez-vous dès maintenant! C’est gratuit!