Le Festival de films de pêche à la mouche (PALM) débute sa tournée très bientôt
Saumon Québec entamera dans les prochains jours la troisième édition du Festival de films de pêche à la mouche (PALM). Ce sont quinze (15) représentations qui sont prévues partout au Québec, de la Gaspésie à Montréal, en passant par le Centre-du-Québec et la Côte-Nord.
La tournée de représentations débutera à Saint-Jérôme, le 5 février prochain, et se terminera par la grande finale, qui aura lieu à Québec, le 28 mars, à l’Impérial. Toutes les représentations et leurs informations sont d’ailleurs accessibles au www.saumonquebec.com/palmfestival.
En septembre dernier, un comité – composé de divers membres impliqués de près ou de loin dans l’industrie de la pêche sportive et du cinéma – a sélectionné les six courts-métrages qui allaient être présentés à l’occasion de la tournée PALM. Ces six productions, d’une durée variant entre 2 et 10 minutes, proviennent toutes de réalisateurs québécois.
Pendant les représentations, le public sera invité à voter pour son court-métrage favori; le grand gagnant, qui sera dévoilé pendant la grande finale, à Québec, remportera un forfait de pêche sur la rivière Corneille, en basse Côte-Nord. Les participants aux soirées seront bien sûr invités à discuter et à partager avec les passionnés de pêche présents et à prendre une petite santé; des acteurs de la communauté de pêche seront aussi sur place pour mettre de l’avant leurs activités ou objets promotionnels.
HOOKÉ
Encore cette année, le Festival PALM est organisé en collaboration de Hooké, des amateurs de pêche qui n’ont plus besoin de présentation dans l’industrie. Hooké présentera également un film dans la section hors-concours du festival.
Nordique propose une immersion inédite au Nord-du-Québec jusqu’en Laponie suédoise, alors qu’on suit les aventures de pêche de ceux qui ont tous une chose en commun; l’appel du Nord. D’ailleurs, quelques membres de l’organisation participeront aux représentations du Festival PALM.
« PALM est un festival qui procure diverses émotions aux spectateurs. D’une part, ils donnent à tous l’envie de retourner pêcher sur-le-champ. D’autre part, ils titillent à ce point les non-pêcheurs que ces derniers ont soudainement la piqûre pour le sport et ne désirent plus qu’enfiler des bottes-pantalons pour sauter dans la rivière », explique Myriam Bergeron, directrice générale de l’organisation.
C’est donc dire que les amateurs de pêche sportive tout comme les initiés, voire les curieux seulement, trouveront leur compte dans ces soirées.
Pour plus d’informations sur le Festival PALM, visitez le www.saumonquebec.com/palmfestival.