TROIS CAPITAINES QUÉBÉCOIS SUR LE PODIUM LORS DE LA RÉGATE MACDONOUGH
Les capitaines québécois Miro Balcar (ENDO-X), Jean-Pierre Turgeon (Gallilée) et Jean-François Élie (Maredcha) ont respectivement terminé en première, deuxième et troisième position, lors de la 44e édition de la régate MacDonough au Lac Champlain, le 10 septembre dernier.
D’autres Canadiens ont aussi participé à la compétition, dont Éric Garneau (Enki), qui est arrivé en sixième position, devant M. Bourduas (Bobonom), en neuvième place.
C’est donc cinq Canadiens qui ont relevé le défi cette année, comparativement à un seul l’année dernière. Les organisateurs espèrent que ces résultats impressionnants en inspireront d’autres à tenter leur chance l’année prochaine.
En 1968, John A. William, le commodore du Club de Yacht du Lac Champlain a organisé la première régate Macdonough, d’une distance de 73.6 milles nautiques, en mémoire de la victoire de la flotte anglaise de Thomas MacDonough, le 11 septembre 1814. Le trophée décerné au gagnant est composé d’un morceau de l’armature du USS Saratoga, le bateau de Thomas Macdonough et d’un boulet de canon de 12 livres.
Le meilleur temps a été réalisé, en 1999 avec un chrono de 11 :08 :12, par le Frankly Scarlett, dirigé par Dave Powlison et John Harris.
Vous pouvez voir la liste des résultats de cette régate au http://lcyc.info/files/MacDounough 202011.html.
Joani Hotte-Jean