Essai du Kapture 187 de Princecraft
*Crédit des photos : Jean Paré
Le Kapture 187 est le tout premier bateau de la nouvelle série Kapture. Il a été officiellement présenté aux plaisanciers en janvier 2019 au Salon du bateau international de Toronto, puis il a été exposé au Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal.
Ce modèle a été conçu pour naviguer sur les Grands Lacs, donc sur des eaux agitées, mais il peut servir partout. Il satisfera aux besoins des pêcheurs, et avec sa forme unique, il séduira ceux qui titillent les poissons en eaux profondes grâce aux supports de treuil à ligne lestée (downriggers) optionnels. Comme tout se passe à l’arrière avec ce type de pêche, les côtés sont en pente descendante pour faciliter l’accès à l’eau afin que vous puissiez aisément attraper vos poissons avec une puise et les décrocher de votre canne.
À l’avant, vous trouverez un rangement pour l’ancre, une glacière et un vivier électrique oxygéné d’une capacité de 64 litres (17 gal US).
Le cockpit offre beaucoup d’espace et le plancher profond est de la même hauteur partout dans l’embarcation. La double console possède un système de direction No FeedBack avec double câble et le pare-brise s’ouvre dans le milieu. Le tableau de bord est en plastique moulé avec un panneau d’interrupteurs à voyants lumineux, un klaxon électrique et une prise électrique de 12 volts. L’instrumentation comprend un tachymètre, un voltmètre, un indicateur de vitesse, de réglage d’assiette et de niveau d’essence.
Il est possible de ranger de l’équipement sous les consoles ainsi que dans les ouvertures sur les côtés. Un espace de rangement de huit pieds pour cannes à pêche sans supports est situé dans le rangement ouvert, côté passager, et un rangement verrouillable pour six cannes à pêche se trouve dans le plancher. L’habitacle se draine rapidement.
L’arrière comprend un rangement pour batterie, six supports pour cannes à pêche, un rangement pour poids de downriggers ainsi que deux sièges repliables.
Ce bateau s’avère polyvalent grâce aux diverses options offertes. En effet, vous pouvez y ajouter un moteur électrique sans fil MotorGuide ou Minn Kota, des sièges à l’arrière escamotables, divers espaces de rangement, le munir d’un sonar / GPS Lowrance ou Humminbird et plus encore!
Options du modèle d’essai :
– Moteur auxiliaire : Mercury 9.9 ELPT BF 4T avec contrôle à distance et tige.
– Nouveau en 2020 : Deux sièges capitaine inclinables avec appuie-bras ajustables sur une base et poteaux fixes pour le conducteur et le passager. Il est aussi possible de choisir un siège pour le conducteur seulement.
– Banquette latérale incluant du rangement du côté passager.
– Module de vivier arrière.
– Supports de treuil à ligne lestée (downriggers) gris.
– Radio Jensen de 160 W AM/FM/Bluetooth avec prise (1/8 po) à la console.
– Écran multifonction Simrad Go7 intégré à la console qui remplace les cadrans standards.
– Écran multifonction Simrad NSS EVO 3 intégré à la console.
– Active trim : système de réglage d’assiette automatique.
– Système de lavage à pression.
– Coupe-batterie : coupure complète de courant à bord (avec barre de distribution).
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI : Mercury 150 XL Pro-XS (incluant l’hydraulique)
MOTORISATION MAXIMALE : 175 ch
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) : 5960 / 52
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 18 pi 7 po | 5,7 m
Largeur : 95 po | 2,4 m
Profondeur maximale : 46 po | 1,2 m
Tirant d’eau : 33 po | 0,8 m
Poids : 1600 lb | 726 kg
Capacité : 7 personnes (1156 lb | 525 kg)
Charge maximale : 1902 lb | 863 kg
Réservoir d’essence : Environ 140 litres |37 gal US
Choix de couleurs : Noir
Prix du modèle d’essai : 73 061 $
Prix de base : 46 125 $ (incluant un moteur hors-bord 115 EXLPT de Mercury et une remorque galvanisée.)
Site internet : www.princecraft.com
Par Joani Hotte-Jean
*Cet article a été publié dans le magazine Hiver 2020 de Québec Yachting. Abonnez-vous dès maintenant! C’est gratuit!