Le rorqual à bosse aperçu à Montréal aurait été victime d’une collision avec un navire
Tôt le 9 mai, Simon Lebrun, pilote maritime, a aperçu le rorqual à bosse en visite à Montréal depuis quelques jours échoué près de Varennes.
L’équipe de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal a effectué une nécropsie — une analyse de la carcasse le 10 juin. Le diagnostic préliminaire prononcé par le vétérinaire responsable de la nécropsie, Stéphane Lair, pointe en direction d’une collision avec un navire. Même s’il n’y a pas de blessures apparentes ayant pu causer directement la mort, des traumas concordant avec une collision, comme des hématomes et des hémorragies, ont été trouvés.
Le mammifère marin avait été aperçu vivant pour la dernière fois le 7 juin, en avant-midi, près de Pointe-aux-Trembles.
***
Depuis le 30 mai, un rorqual à bosse a été aperçu dans le secteur de Montréal. En ce 4 juin, il nage près de l’île Sainte-Hélène. Celui-ci est de sexe indéterminé et serait âgé entre deux et trois ans.
Selon Baleines en direct, il est préférable de l’observer de la rive (en respectant la distanciation sociale en raison de la COVID-19). Si vous naviguez dans ce secteur, veuillez conserver une distance minimale de 100 MÈTRES, voire de 200 MÈTRES avec la baleine, autant pour votre sécurité que celle du mammifère marin.
Si vous voyez des embarcations qui s’approchent trop près du rorqual à bosse, veuillez composer le 1 877 722-5346.
Le 26 mai, la baleine a d’abord été aperçue près des ponts, au large de Québec, par un pêcheur. En fin de journée, le 29 mai, elle se trouvait près du pont Laviolette à Trois-Rivières.
L’animal nage librement, ne semble pas avoir de blessure apparente et serait en bonne condition corporelle. Il est dynamique puisqu’il a effectué plusieurs plongeons et sauts. Celui-ci devrait retourner à son habitat naturel par lui-même éventuellement.
Crédit des photos : Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.