Yamaha effectue le plus grand lancement d’embarcations de son histoire : 7 nouvelles WaveRunner et 12 nouveaux bateaux pour 2021!
Yamaha Moteur du Canada vient de procéder à son plus grand lancement d’embarcations de tous les temps, avec une toute nouvelle plateforme de bateaux de 25 pieds, quatre nouveaux runabouts haut de gamme de 21 pieds, des WaveRunnerMD VXMD remaniées, de nouvelles WaveRunnerMD GPMC avides de compétitions, la motomarine SuperJetMD à conduite debout à 4 temps, et bien plus encore!
Ce lancement coïncide avec le 35e anniversaire du Yamaha WaterCraft Group, chef de file de l’industrie nautique en matière de technologie de propulsion par jet dans le secteur des motomarines et des bateaux.
« Nous innovons sans cesse en vue de continuer à surpasser les attentes de nos clients » affirme J.-F. Rioux, directeur de la division, Produits nautiques et planification des opérations à Yamaha Moteur du Canada Ltée. « C’est une année palpitante pour Yamaha, grâce au lancement de nouveaux produits qui enrichissent nos gammes de produits, qui créent de nouveaux niveaux de technologie et de luxe, et qui remontent toujours la barre pour faire en sorte que la navigation soit plus pratique, plus confortable, plus amusante! », ajoute-t-il.
Toutes nouvelles séries de bateaux de 25 pieds
Les séries de bateaux 250, 252 et 255 de Yamaha sont livrées avec un style moderne, se targuent de ponts spacieux, de coques de conception inédite qui suivent le parcours avec une précision d’horloger à toutes les vitesses, et des moteurs marins Yamaha jumelés, chacun de 1,8 litre, dont la réputation n’est plus à faire en ce qui concerne leur performance, leur fiabilité et leur durabilité.
Les SX250 et AR250 répondent aux exigences des acheteurs qui en veulent pour leur argent, le 252XE est équipé pour le wakesurf et des particularités E-Series, et le 252SD est livré avec la commande primée DRiVE, exclusive à Yamaha – le système de manœuvre et des gaz activé directement au volant.
Tous les modèles 250 et 252 sont alimentés par des moteurs marins Yamaha jumelés, de 1,8 litre et à aspiration naturelle, qui livrent des performances, une fiabilité et une durabilité sans égales.
Sur le plan technologique, les 255XE et 255XD sont les modèles wakesurf les plus évolués que Yamaha ait jamais construits. Le nouvel optimiseur électronique du sillage « WakeEnhancer », commandé par bouton-poussoir, est intégré à ces bateaux, et les trois sacs de lestage permettent de créer le sillage le plus pur et le plus surfable qui soit dans toute la catégorie des bateaux propulsés par jet.
Le 255XD haut de gamme, lui, est équipé de la commande DRiVE – le premier système de manœuvre et des gaz activé au volant, et qui permet de naviguer à faible vitesse et d’accoster sans le moindre effort. Vous ne serez pas surpris de savoir que cette commande DRiVE a remporté le prestigieux prix d’innovation de la National Marine Manufacturer’s Association (NMMAMD). Des moteurs marins SVHO jumelés, de 1,8 litre, suralimentés et griffés Yamaha donnent vie aux 255XD et 255XE; ensemble, ils déploient 500 puissants chevaux.
Tout nouveaux bateaux 252/255 FSH de 25 pieds à console centrale
Les 252 FSHMD Sport et 255 FSH Sport E à console centrale décollent en canon – ce sont les bateaux les plus efficaces et les plus polyvalents de la catégorie. Ces gros modèles de la série FSHMD si populaire de Yamaha sont conçus en ayant à l’esprit les dimensions, la puissance et l’autonomie requises pour les aventures passionnantes de pêche hauturière.
Le 252 FSH Sport, pour sa part, a à sa poupe deux moteurs Yamaha haute puissance de 1,8 litre. Quant au plaisancier souhaitant tirer parti d’un maximum de puissance et profiter des particularités haut de gamme livrées avec la commande électronique des gaz de la E-SeriesMD de Yamaha, il lui faut le 255 FSH Sport E armé de moteurs marins SVHOMD jumelés de 1,8 litre et suralimentés, griffés Yamaha, déployant ensemble 500 HP.
Passez de l’arrêt à 50 km/h en 4,6 secondes avec une vitesse de pointe de plus de 88 km/h! De plus, le 255 FSH Sport E dispose d’un démarreur à bouton-poussoir, de deux manettes des gaz synchronisées et de bien plus encore. Ces deux modèles comprennent des réservoirs accueillant 420 litres d’essence – la capacité la plus volumineuse que Yamaha offre dans ses bateaux propulsés par jet. Équipés de moteurs Yamaha écoénergétiques, ces bateaux naviguent agréablement avec des plaisanciers avides d’aventure.
Ces nouveaux modèles FSH comprennent une banquette novatrice sur toute la largeur du bau, derrière le poste de barre, dotée d’un appui-dos qui se replie pour donner lieu à une très large plateforme de pêche au lancer.
Avec un accès sur 360° à la poupe, un réservoir d’appâts vivants à tribord et une arcasse passante peu haute donnant accès au coin-salon à la poupe, il n’existe aucun autre modèle dans le segment des bateaux à console centrale qui soit suffisamment polyvalent pour divertir famille et amis d’un côté et taquiner les grosses prises de l’autre!
Nouveaux runabouts 212
La cuvée 2021 de runabouts Yamaha de 21 pieds comprend les nouveaux 212XD, 212XE, 212SD et 212SE. Ces quatre modèles haut de gamme se targuent de la commande électronique des gaz empruntée aux bateaux E-Series de Yamaha; cette commande propose un bouton-poussoir arrêt-démarrage, la synchronisation du régime des moteurs et les commandes des gaz réunies en une seule manette.
S’y trouvent aussi – comme nouveauté dans les bateaux Yamaha de 21 pieds – le centre de commande ConnextMD à la barre primé de Yamaha, muni d’un écran de 31,2 cm. Pour les familles actives adeptes des sports nautiques, ce système Connext met à contribution la commande de navigation qui permet de régler et de sauvegarder la courbe d’accélération et la vitesse préférées de jusqu’à cinq opérateurs. Une fois fait, l’opérateur n’a qu’à actionner la manette des gaz pour tracter et évoluer de façon uniforme, selon ses préférences, chaque fois qu’il prend la barre.
Enfin, le système primé de commande DRiVE à deux palettes au volant – exclusif à Yamaha et propre à la série 275 par le passé – confère un cachet encore plus spécial aux 212XD et 212SD.
WaveRunner VX métamorphosées
Pour 2021, Yamaha a revampé sa série VX en vue d’en améliorer l’ergonomie avec des caves à pieds autodrainantes plus profondes et plus larges, et un siège faisant 3,8 cm de moins en largeur. Les genoux serrent mieux ce siège redessiné, lequel rehausse le confort, surtout celui des pilotes de petite taille.
L’une des nouvelles caractéristiques qui met la série VX dans une classe à part, c’est la commande ConnextMD à la barre munie d’un écran de 10,9 cm polychrome à cristaux liquides. Le pavé tactile monté à côté de la colonne de direction facilite l’accès à la myriade de fonctions du système Connext. Sur le modèle VX HO, l’accélération se règle de normale à lente que le pilote qui fait ses armes saura apprécier.
Pour la première fois, Yamaha offre aux concessionnaires l’occasion de commander de l’usine des WaveRunner VX dans lesquelles est intégrée la chaîne audio personnalisée, adaptée au milieu nautique. L’ensemble comprend deux haut-parleurs marins de 11,4 cm à l’épreuve de l’eau, un ampli à deux canaux intégré (50 watts/canal), un panneau de commande à accès facile et un régulateur à faible tension intégré qui protège la batterie.
Des DEL éclairent l’énorme coffre à gants étanche à l’eau. En fait, c’est le plus grand coffre à gants que Yamaha ait jamais intégré à une motomarine de la catégorie. S’y trouvent un emplacement désigné pour le téléphone intelligent, un port USB et une prise de 12 volts.
Toutes nouvelles GP1800R SVHO et GP1800R HO, fin prêtes pour la compétition
La GP1800R SVHO suralimentée et la GP1800R HO à aspiration naturelle de Yamaha sont la quintessence des bolides de course archiperformants sur les plans d’eau.
Pour 2021, les GP de Yamaha se sont vues revampées de fond en comble avec un nouveau pont, un guidon à inclinaison réglable inspiré des courses, une commande ConnextMD à la barre avec un écran polychrome à cristaux liquides (ACL), le premier correcteur d’assiette automatique de l’industrie jumelé aux modes de contrôle dans les virages et de contrôle des départs, un revêtement de la coque qui déplace le centre de gravité de la motomarine pour faire gagner en agilité, et une nouvelle grille d’admission et une pompe à jet perfectionnée pour conférer des accélérations faisant des jaloux dans la catégorie.
Comme nouveauté dans la série GP cette année, il y a le premier système d’assiette automatique de l’industrie, lequel réunit les modes de contrôle dans les virages et lors des départs. Une fois activé, le mode de contrôle dans les virages fait automatiquement baisser la proue quand le bolide décélère, permettant de négocier les virages serrés avec brio et amplifiant les sensations de conduite enlevante. Le mode du contrôle des départs est différent, en ce qu’il fait baisser l’assiette automatiquement en vue de prévenir le soulèvement de la proue lors d’une accélération fulgurante.
Ces fonctions s’exécutent automatiquement pour conférer de nouveaux niveaux de maniabilité et de performance, tant aux pilotes de courses chevronnés qu’aux pilotes du dimanche.
Sous la ligne de flottaison, la grille d’admission s’est vue redessinée, et la pompe à jet, perfectionnée, afin de mordre l’eau avec une avidité plus gloutonne et d’accélérer plus vivement.
Enfin, le revêtement de la coque est aussi nouveau; il déplace le réservoir d’essence de 80 mm vers la poupe et l’abaisse de 15 mm dans la coque. En répartissant ainsi la masse du réservoir d’essence, le nouveau centre de gravité rehausse l’agilité et la maniabilité de la GP.
Tout nouveau modèle EX « Limited »
La WaveRunner EX Limited qui se joint à la série EX en 2021 est livrée avec une myriade d’accessoires amusants, à valeur ajoutée et adaptés aux sports nautiques, une trousse audio et plein de rangement.
Ce modèle EX haut de gamme comprend aussi des moquettes personnalisées, un logo Yamaha 3D redessiné, une défense griffée Yamaha, des taquets mobiles, un crochet de traction de planchiste / une bouée améliorée et de couleur semblable, un gonfleur de bouée avec prise de 12 V, un porte-bouée, un câble de traction de planchiste / une bouée, une housse de couleur semblable, des haut-parleurs portables, un rangement étanche à la proue et un sac de rangement moulé par compression, amovible, à la poupe, qui s’harmonise à la beauté captivante de la EX.
Vu que la WaveRunner EX Limited est conçue pour le plaisir des sports nautiques et accueille de multiples occupants alors qu’elle tire un sportif, elle est munie de grandes nageoires stabilisatrices qui améliorent la stabilité dynamique.
Lancement de la toute nouvelle WaveRunner SuperJetMD conçue pour la conduite debout
Il y trente ans, Yamaha lançait sa première WaveRunner à conduite debout – la 650 SuperJet. Et depuis, la SuperJet emblématique récompense les capacités physiques et l’athlétisme des plus grands virtuoses du surf, d’acrobaties et des circuits de course partout dans le monde.
Pour 2021, la SuperJet de Yamaha tout à fait métamorphosée fait son retour sur les plans d’eau pour mettre au défi une nouvelle génération d’amateurs de conduite debout, armée de son moteur marin Yamaha à 4 temps et d’une coque aussi agile que performante, plus légère (64 kilos) et plus courte (22,4 cm) que ses rivales.
La nouvelle SuperJet 2021 n’est plus réservée aux professionnels titulaires d’une licence de courses. Au fait, elle intéressera un vaste public – tant les adeptes de courses que les pilotes du dimanche à la recherche de sensations fortes. Les téméraires d’un âge mûr trouveront que les défis athlétiques et le plaisir enivrant de la SuperJet ressemblent à ceux du wakesurf qui continue d’être populaire parmi ces sportifs ayant acquis une certaine sagesse.
Le tricylindre marin TR-1MD à 4 temps prisé de Yamaha donne vie à la SuperJet 2021. Ce moteur de 1 049 cm³, tant léger que compact, livre des accélérations à la fois foudroyantes, en douceur et maîtrisées sur toute la gamme de régimes, pour faire le bonheur des amateurs de conduite debout. Ce TR-1 s’alimente depuis le réservoir d’essence de 19 litres qui offre une grande liberté de mouvement au pilote debout, et l’indicateur du niveau d’essence au tableau de bord est facile à lire.
Pour le débutant, il y a le mode L-MODEMD qui limite le rendement du moteur de la SuperJet à 85 % de ses capacités, soit à environ 64 km/h. Le limiteur du régime Low RPM ModeMC s’active et se désactive en enfonçant trois fois le bouton Engine stop/L-MODE.
Le pont et la coque de la nouvelle SuperJet font 19 cm de plus en longueur, 8 cm de plus en largeur et 13 cm de plus en hauteur que la SuperJet à deux temps. Incroyablement, ce nouveau modèle à 4 temps ne fait pencher la balance que de 31 kilos de plus que la mouture à 2 temps.
Le nouveau pont comprend une colonne de direction offrant trois positions de réglage et s’étirant jusqu’à 50 mm, un guidon inspiré du monde des courses, un large plateau rembourré pour les pieds dans lequel est intégrée une prise de remontée à bord.
Pour tout savoir sur les nouvelles WaveRunners et les bateaux sports Yamaha 2021, visitez le www.yamaha-motor.ca.