Adeptes de wakeboard, surf, ski nautique : suivez la vague!
Que ce soit à bord d’une trippe ou de manière plus active en surf, wake et ski, un des grands plaisirs sur l’eau est de se faire remorquer! Cet été, la pratique des sports nautiques gagnera certainement en popularité. Afin de garantir ces moments de bonheur, il existe quelques conseils à respecter pour le bien-être des participants et pour entretenir une excellente relation avec tous ceux qui partagent le plan d’eau.
- Pour la sécurité des débutants et des athlètes aguerris, assurez-vous d’avoir en tout temps une vigie, une place à bord et que chaque personne remorquée porte adéquatement sa veste de flottaison individuelle.
- La pratique d’activité nautique générant de grosses vagues est recommandée à plus de 300 mètres des rives et dans une zone qui a plus de 5 mètres de profondeur afin de limiter vos impacts sur l’environnement et les autres usagers.
- Sachez que vous êtes légalement responsable de l’impact de la vague que produit votre embarcation.
- Soyez courtois : respectez les riverains et les autres plaisanciers en réduisant le bruit.
- Évitez d’introduire des espèces exotiques envahissantes lorsque vous changez de plan d’eau : lavez votre embarcation et ses ballasts à chaque entrée ou sortie sur un plan d’eau.
Équipement de sécurité nécessaire à bord
Lorsque vient le temps de déterminer l’équipement minimal de sécurité qui doit être à bord, la longueur du bateau est déterminante. La plupart des embarcations destinées à la pratique des sports nautiques se classent dans la catégorie des bateaux à moteur de plus de 6 m (19 pi 8 po) et d’au plus 9 m (29 pi 6 po)*.
Vérifiez votre matériel de sécurité. Avant chaque départ, assurez-vous du bon fonctionnement du matériel requis par la loi et de son accessibilité pour faciliter son utilisation en cas d’urgence.
- Un gilet de sauvetage ou VFI pour chaque personne à bord
- Un dispositif de remontée à bord. Une échelle de traverse ou une échelle de plate-forme de baignade satisfont à cette exigence.
- Une ligne d’attrape d’au moins 15 m (49 pi 3 po) de longueur ou une bouée de sauvetage attachée à une ligne de sauvetage flottante d’au moins 15 m de longueur.
- Une lampe de poche étanche.
- Six fusées de détresse de type A – Fusée à parachute, B – Fusée à étoile multiple, C – Feu à main ou D – Signal fumigène, dont au plus deux peuvent être de type D.
- Un dispositif de propulsion manuelle ou une ancre et un câble, un cordage ou une chaîne, ou une combinaison de ceux-ci d’une longueur minimale de 15 m (49 pi 3 po).
- Une écope ou une pompe de cale manuelle.
- Un dispositif ou appareil de signalisation sonore.
- Des feux de navigation.
- Un compas magnétique.
- Un réflecteur radar.
- Un extincteur portatif 5BC.
Suivez la vague! Pour perpétuer l’accès à nos lacs et rivières et favoriser la cohabitation, Nautisme Québec, en partenariat avec plusieurs organismes, propose différents outils afin de partager quelques règles de sécurité et d’éthique personnalisables selon la réalité de chaque plan d’eau. Renseignez-vous au nautismequebec.com!
*Si votre bateau est d’une longueur inférieure ou supérieure, veuillez vous référer au Guide de la sécurité nautique de Transports Canada.
Par Nautisme Québec
*Cet article a été publié dans le magazine Été 2020 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!