L’Association des plaisanciers du Port de plaisance de Lachine s’adresse aux tribunaux pour surseoir à la décision de la Ville de Montréal de fermer la plus grande marina du Québec
À lire – Publié le 2 avril 2021 : Marina de Lachine : les procédures d’injonction sont discontinuées, mais les plaisanciers, soutenus par des citoyens, n’abandonnent pas le combat!
L’Association des plaisanciers du Port de plaisance de Lachine (APPPL) s’est adressée aux tribunaux en déposant une demande d’injonction contre la Ville de Montréal afin de surseoir à sa décision de fermer la plus grande marina du Québec. Cette injonction s’inscrit dans le contexte de l’annonce surprise de la Ville, le 8 juillet dernier, et devant le refus de celle-ci de négocier afin d’en arriver à un compromis dans le but de s’entendre et de collaborer dans l’objectif d’assurer la pérennité de la marina.
Sauf avis contraire, la demande d’injonction sera plaidée devant le juge les 8 et 9 avril prochain. L’Association des plaisanciers du Port de plaisance de Lachine espère que le jugement sera rendu rapidement en avril. Advenant une réponse favorable du juge, l’APPPL croit qu’il serait possible d’ouvrir la marina même avec un court avis.
L’APPPL estime que la décision de la Ville de Montréal de fermer le Port de plaisance de Lachine est illégale, injustifiée et cette fermeture précipitée cause d’importants préjudices aux plaisanciers. « Non seulement la Ville de Montréal n’a pas obtenu l’autorisation de Transport Canada pour démanteler la plus grande marina du Québec – qui compte près de 500 places à quai –en plus, les plaisanciers font face à un très court délai, déraisonnable, alors que la Grande régionde Montréal est en pénurie de places à quai », affirme Mme Josée Côté, présidente de l’APPPL.
Selon Nautisme Québec, la disparition du Port de plaisance de Lachine vient amputer d’environ 46 % les places à quai pour bateaux à moteur sur le plan d’eau du lac Saint-Louis, alors que les marinas ont déjà de longues listes d’attente. L’APPPL souligne également le manque de transparence flagrant de la Ville de Montréal et les justifications financières sans fondement avancées par celle-ci, notamment les allégations de faillites répétées et de déficits opérationnels, lesquelles sont fausses, selon les documents reçus par voie d’accès à l’information.
Pour consulter l’injonction, visiter le site web de l’APPPL : www.plaisancierslachine.com.
Cliquez ici si vous souhaitez contribuer à la campagne de sociofinancement.