2020 : Du trafic sur l’eau!
Bonjour à tous les plaisanciers et amateurs d’activités nautiques!
Laissez-moi me présenter, Luc Osmani, nouveau Coordonnateur de l’École de Navigation de Plaisance. C’est avec fierté que je prends les rênes de l’École de Navigation, à la notoriété sans faille depuis sa création, en 1987, par l’Institut Maritime du Québec. Je me joins à une équipe réputée comportant parmi elle de grands noms de la voile, de la navigation et de la mécanique marine.
Malgré tous les impacts scolaires, publics et commerciaux sur l’École et sur nos vies, la pandémie de la COVID-19 n’a pas diminué le plaisir des plaisanciers! Au contraire, vous n’avez jamais été aussi actifs et en grand nombre sur les plans d’eau du Québec.
Report des cours en présentiel | Zone Rouge COVID-19
Malgré la mise à niveau continuelle de nos locaux en fonction des normes sanitaires de l’INSPQ et de la CNESST, nous avons pris la décision de reporter les cours en présentiel dans nos locaux du Stade olympique afin d’éviter les déplacements entre les régions administratives.
Formations en ligne : offre accrue
Nous sommes fiers d’augmenter notre offre de cours en ligne. Navigation de Plaisance et Radiotéléphonie VHF sont présentement offerts et nous travaillons à développer la majorité de nos cours en version numérique, avec diffusion en direct ou en études libres, dont les cours suivants : Théorie des moteurs marins, Navigation aux Mille-Îles et Électricité à bord, tous des cours affichant complet chaque session. De nouveaux cours et ateliers seront offerts dans les semaines à venir, alors restez à l’affût en suivant notre page Facebook, en visitant notre site web au www.coursdenavigation.com ou via notre infolettre.
Sécurité nautique : hausse marquée des morts par noyade
Il n’y a jamais eu autant d’activité sur les cours d’eau que cet été. Plusieurs détaillants ont épuisé leurs inventaires, que ce soit pédalos, canots, kayaks, bateaux à moteur, voiliers, yachts, motomarines, etc. Cette augmentation de l’activité nautique s’est malheureusement soldée par une hausse de 25 % des décès par noyade chez les plaisanciers comparativement à 2019.
La statistique la plus marquante est que la tranche d’âge la plus affectée n’est probablement pas celle que vous croyez. Règle générale, on pourrait penser aux jeunes, mais dans ce cas-ci, il s’agit des adultes de 55 à 64 ans. Et dans 90 % des cas, les gens ne portaient pas ou portaient mal leur veste de sauvetage. Pourtant, il s’agit d’une notion de base que vous devez respecter en possédant votre carte de conducteur.
PORTEZ VOTRE VESTE DE SAUVETAGE!
N’hésitez pas à communiquer avec nous au plaisance@sauvetage.qc.ca et inscrivez-vous à notre infolettre au www.coursdenavigation.com pour tous les ateliers, conférences et cours à venir pour l’hiver 2021.
Au plaisir de vous croiser en sécurité sur les cours d’eau!
Par Luc Osmani
Coordonnateur de l’École de Navigation de Plaisance
*Cet article sera publié dans le magazine Automne 2020 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!