Québec Yachting

L’hydrographie et la COVID-19

Québec. Crédit photo : Marie-Claude Dubé.

On est en droit de se demander en quoi les profondeurs d’une carte marine sont liées aux impacts de la COVID-19. Ne s’agit-il pas que de chiffres, de lignes, de surfaces et de couleurs? Eh bien non; le captage des données se fait depuis plusieurs années en vedettes hydrographiques dans des espaces exigus et chaque service hydrographique du monde entier veut des normes sécuritaires pour ses hydrographes et le personnel naviguant.

En fait, pour acquérir ces données il faut du personnel naviguant et des hydrographes très bien formés sur des plateformes (vedettes, navires, etc.) qui ont des dimensions hors-tout finies, ce sont des métiers et des professions qui ne s’improvisent pas. Il faut aussi des outils performants à la fine pointe se logeant dans des espaces de plus en plus petits. L’appariement des récents outils et réseaux nuagiques ne s’est pas fait sans heurt.

D’un point de vue humain, il y a eu la réduction des budgets des ressources humaines dans toutes les sphères gouvernementales au niveau mondial; les services hydrographiques ont dû trouver des solutions tout en gardant la précision à son plus haut degré. D’un point de vue matériel, les outils existants ont fait place à des technologies plus performantes et de dimensions réduites.

Sept-Îles. Crédit photo : Marie-Claude Dubé.

Les capacités de traitement informatique et de transfert des réseaux ont certes décuplé, centuplé et même plus. Cela ne veut pas dire pour autant un gain aussi significatif dans la diffusion des données. Au début, les sondeurs numériques recueillaient des données en termes de kilooctets; aujourd’hui on parle en termes de mégaoctets ou de téraoctets, qui incluent maintenant des métadonnées sur les qualités chimiques et physiques de l’eau et plus encore.

Pour arriver à répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des mises à jour (fréquence et précision) des cartes marines, il a fallu utiliser d’autres pratiques tout en assurant la sécurité et l’intégrité des données.

La réduction du nombre d’hydrographes à bord des vedettes hydrographiques, les réseaux sécurisés de traitement et de transfert des données; les VNC (Virtual Network Computing) ont été une des réponses à ce problème. Ces réseaux privés ont permis la visualisation et le traitement des données comme si vous étiez sur place; les risques de piratage sont réduits au minimum avec cette technologie en comparaison d’une architecture informatique ouverte comme l’internet (www).

Le Service hydrographique du Canada s’est allié avec des entreprises privées pour augmenter sa capacité de mise à jour des cartes marines tout en s’assurant que les données ne seront pas corrompues ni diffusées à d’autres fins pour lesquelles elles étaient destinées initialement. Le travail de base est fait par les employés de ces entreprises et vérifié par des hydrographes experts et neutres avant la mise à disposition des navigateurs professionnels ou de plaisance. Ce volet cartographique est sous contrôle.

Québec. Crédit photo : Marie-Claude Dubé

Les « vieux loups de mer » se rappelleront des MAREP des Escadrilles canadiennes de plaisance (https://www.cps-ecp.ca/fr/) vers la fin du XXe siècle. Le MAREP est un acronyme de « MARine REPorting » consistant en des rapports en format papier d’obstacles et d’amers ayant apparu ou disparu au fil du temps. Ces rapports étaient et sont toujours utiles malgré leur vétusté pour la sécurité nautique considérant le nombre d’embarcations et vedettes hydrographiques à l’eau. Aujourd’hui, on utilise plutôt le terme production participative (Crowd Sourcing) avec l’ajout des nouveaux moyens de communication offerts par l’internet, la disponibilité de technologies à prix modiques et la soif de connaissance de l’être humain.

Bien que cette information soit plus qualitative que quantitative, il faut tout de même qu’elle réponde à des normes minimales de précision dans la position, la date, l’heure (surtout si on est en zone à marée) et la profondeur s’il y a lieu. Cette observation représente tout de même une préoccupation pour la navigation des navigants locaux et votre apport peut devenir une mise à jour sur la ou les cartes marines concernées en attendant que le Service hydrographique du Canada puisse aller vérifier l’information reçue du public.

En résumé, la nature a modifié, modifie et continuera de modifier notre milieu, qu’on soit en période de paix, de guerre ou de pandémie. C’est à nous de nous adapter du mieux que l’on peut selon nos connaissances et la technologie offerte afin d’assurer la sécurité de tout un chacun!

N’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires et vos suggestions en m’écrivant au bernard.labrecque@globetrotter.net.

Par Bernard Labrecque 
Président de l’Association canadienne d’hydrographie
Section du Québec

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Automne 2020 de Québec Yachting! Abonnez-vous, c’est gratuit!