Voyages sur les canaux et les rivières dans le sud de la France
Nous sommes vendredi soir, nous fermons les portes de nos bureaux au centre-ville de Lyon dans le sud-est de la France. Nous avons pris nos vélos pour rentrer à la maison en suivant les bords de la Saône. Je devrais plutôt écrire retourner sur notre vedette.
Nous avons la chance de vivre sur la rivière dans le nouveau quartier moderne de Confluence. La confluence du Rhône et de la Saône nous permet de choisir notre destination de navigation : soit le sud en descendant le Rhône pour aller vers la mer méditerranée ou le nord pour naviguer vers le Beaujolais et la Bourgogne.
En poussant un peu plus au nord, il est possible d’aller à Paris ou dans le nord par les canaux. Il faut dire que notre pays compte 6000 kilomètres de canaux, de voies navigables, d’écluses, de paysages très variés.
Si vous naviguez dans le sud, au niveau d’Arles tournez à droite sur le petit Rhône pour aller en Camargue et sur le canal du Midi.
N’oubliez pas de visiter son musée gallo-romain pour avoir une idée de la vie sur le fleuve au temps des Romains; il y en a un autre aussi à ne pas manquer pour les passionnés à Valence, au sud de Lyon (vous pourrez y voir des reconstitutions de mosaïques et d’habitations à couper le souffle).
D’ailleurs, dans le cadre des visites culturelles, faites un stop au musée de Confluence pour jeter un œil sur la collection d’art et d’objets du monde, collectés par Émile Guimet (explorateur et collectionneur lyonnais du XIXe siècle)
Pour nous ce weekend, ce sera un voyage moins ambitieux, avec mouillage sur un bras mort de la Saône derrière une petite île privée et peut-être dégustation de cuisses de grenouille et de vin blanc dans une guinguette, petit restaurant typique au bord de l’eau. Dans la région de Lyon (très proche des vignobles du Beaujolais) vous pouvez commander ce que l’on appelle un « pot », vin servi en bouteille sans étiquette et avec un gros culot; vin bon marché, mais souvent de bonne qualité.
Compte tenu de la vitesse de déplacement sur la rivière (environ six nœuds, cela fait partie de la notion de voyages lents), le weekend nous ne pouvons pas aller bien loin.
En fait, vous faites plus de chemin en vélo qu’en bateau… c’est ce qui fait le charme de ce type de voyage. Balade à pied ou en bicyclette sur les anciens chemins de halage, c’est une découverte complètement différente du pays.
L’idéal pour ceux qui aiment voyager différemment…
Lorsque nous partons en vacances, nous allons découvrir des paysages plus lointains, comme la Bresse bourguignonne au nord de Lyon ou la Camargue et l’étang de Thau au sud.
Deux options qui vous plairont, avec une ambiance complètement différente :
voyage dans le sud!… êtes-vous prêt pour la grande aventure de la descente du Rhône?
Si comme nous vous partez de Lyon, vous vous dirigez vers une première et imposante écluse à guillotine. Eh oui, toutes les écluses sont différentes. Pas de panique, vous appelez l’éclusier à la VHF et il vous guidera. D’ailleurs, c’est une écluse que vous prendrez en descendant, attaché à des bollards, de grosses bittes d’amarrage qui empêchent le bateau de chasser.
Nous avons toujours la même méthode d’amarrage : un bout au milieu du bateau et la marche arrière enclenchée pour stabiliser notre embarcation. C’est une astuce qui nous a été donnée par un couple de Hollandais le jour de notre première navigation pour ramener notre bateau de Hollande. Vous pouvez traverser toute l’Europe par les canaux.
Mais revenons à notre voyage vers le sud. Il faut prévoir sur la carte votre prochaine halte. Ce pourrait être les Côtes-Rôties. Haut lieu de vignobles où les grappes de raisin sont ramassées à la main comme autrefois, vu les pentes dans lesquelles sont plantées les vignes. Le prix des bouteilles s’en ressent…
Vous naviguez à quelques kilomètres de l’autoroute du sud et sa circulation incessante, pourtant vous avez l’impression d’être à l’autre bout du monde tellement le fleuve et les paysages sont calmes et reposants.
En quelques jours vous serez dans le sud, après quelques étapes, comme La Roche-de-Glun, Vivier, Châteauneuf-du-Pape… Tous ces endroits sont connus pour leurs vins et leurs cépages, mais pas seulement.
En laissant le bateau vous pourrez visiter l’intérieur du pays avec l’Ardèche sauvage, la Drôme provençale ou Avignon et sa cité des Papes ( informations : www.palais-des-papes.com/fr).
Notre destination aujourd’hui : la Camargue et l’étang de Thau.
La Camargue se situe dans l’estuaire du Rhône. Pays des gitans, des taureaux, et des rizières…
Après l’immensité du Rhône, il sera agréable de se faufiler dans les canaux camarguais pour s’arrêter à Gallician, ou à Aigues-Mortes.
Si vous avez la chance de passer par là en août, ne manquez pas les courses de taureaux camarguaises et leur ambiance de fêtes de village. Au village de Vauvert, dans la rue, il y a le marché, les vendeurs de fromage, les barbecues, la fanfare et les courses de taureaux dans l’arène (vous aussi, si vous avez le courage, vous pourrez essayer de décrocher la cocarde attachée à l’une des cornes du taureau…).
En fin de journée, l’ensemble des cavaliers des manades (nom des fermes camarguaises) accompagnent au galop les taureaux lâchés dans les rues. Sensations fortes assurées!
Une fois ce weekend du 15 août passé, allez-vous reposer à Aigues-Mortes, avec sa ville médiévale fortifiée. Pour ceux qui aiment la tranquillité du bord du canal, dans un pré qui le longe vous pouvez également planter deux piquets d’amarrage pour la nuit.
En continuant plus au sud, vous quittez la Camargue pour naviguer dans l’arrière-pays…
Mauguio et ses petites maisons de pêcheurs, Maguelone…
Mauguio
C’est une bande de terre, avec des villages de pêcheurs devant lesquels vous passez en saluant les habitants sur leur terrasse. Les étangs tout autour sont habités par des aigrettes, des flamands roses, des anguilles…
De même, nous sommes à quelques kilomètres de Montpellier et il nous semble être au bout du monde, où le temps s’est arrêté. Jetez un œil sur ce blogue très bien fait qui évoque la pêche à l’anguille avec des nasses : http://pasperdus.canalblog.com/archives/2011/02/08/20100606.html.
Maguelone, sa cathédrale et ses plages
Vous vous amarrez le long du canal pour aller à la plage du côté Méditerranée, c’est ici que vous passez devant la cathédrale érigée dans un site insolite. Elle a connu son apogée au XIIe et XIIIe siècle en tant que cathédrale forteresse. Le pont flottant vous permet d’y aller à pied ou à vélo. On peut y déjeuner dans un petit restaurant sympa et aussi acheter du vin produit sur place.
L’étang de Thau, Marseillan, Bouzigues, Mèze
Une fois arrivés sur l’étang de Thau, vous êtes dans un monde à part : celui des parcs à huîtres que vous pourrez déguster dans les différents restaurants ou sur les marchés locaux. Nous aimons nous balader entre les trois villages : Mèze, Bouzigues et Marseillan.
Les trois vous accueillent avec un port abrité et une ambiance complètement différente à chaque halte.
Nous vous laissons les découvrir par vous-même. Dites-nous en rentrant lequel a eu votre préférence…
N’oubliez pas de faire un saut à Sète, de l’autre côté de l’étang, pour découvrir les chansons de Brassens et sa ville natale.
Le début du canal du Midi
En quittant Marseillan et son usine de Noilly Prat (un vermouth à base de plantes) qui date de 1813, vous entrez dans le canal du Midi et ses écluses ovales.
Le canal, un ouvrage de Riquet du XVIIe siècle, relie la Méditerranée et l’Atlantique, ce qui évite aux navigateurs de faire le tour par la péninsule ibérique et Gibraltar. Les articles et la documentation qui traitent du canal sont nombreux, c’est un voyage de 241 km que vous pouvez faire en bateau ou en bicyclette, mais c’est une autre histoire…
Notre histoire :
Il y a quelques années, nous avions décidé d’acheter une vedette de rivière. Pour des passionnés de voile, ce n’était pas une décision facile.
L’idée nous est venue en regardant les bateaux se balader sur l’Intercoastal Waterway en Floride, où nous avons loué par deux fois un voilier. Bien nous en a pris, car nous avons adoré vivre et voyager sur les canaux.
Vedette hollandaise Avril : Boarncruiser 365 New Line. Construction de qualité du chantier Boarnstream, dans le nord de la Hollande. Nous l’avons achetée d’occasion en 2011 et revendue en 2016 à Spencer, un fermier originaire de Nouvelle-Zélande. Celui-ci souhaitait découvrir le sud de la France et partir sur le Danube.
Aujourd’hui, nous avons acheté un Jeanneau de 2001 Sun Odyssey 52.2 et nous naviguons dans les Caraïbes en accueillant des clients en Charter ou en Airbnb. Nous sommes heureux de partager de petites tranches de vie avec des passionnés de la mer. Vous pouvez nous suivre au www.sailfelicity.com.
N’hésitez pas à nous contacter par courriel sailfelicity@gmail.com si vous aussi vous avez envie de découvrir la France par les canaux ou si vous vous posez des questions, ou si vous souhaitez naviguer quelques jours sur Felicity, notre voilier.
Par Pascal Bonnet
*Cet article a été publié dans le magazine numérique Été 2020 de Québec Yachting! Abonnez-vous, c’est gratuit!