L’USB à bord : pas toujours sécuritaire
D’après une étude de la Garde côtière américaine (USCG) et de l’American Boat and Yacht Council (ABYC), 55 % des incendies sur les bateaux proviennent d’un problème électrique, dont environ 32 % sont liés directement au courant continu (12V).
Nous utilisons de plus en plus des équipements électroniques dans nos bateaux sans forcément être en connaissance des risques liés à la sécurité. Que ce soit un téléphone que l’on utilise comme lecteur de carte ou pour écouter de la musique, d’une tablette ou d’un ordinateur portable, nous devons charger ces équipements. Il y a plusieurs qualités et certains chargeurs ou fils de charge comportent des risques d’incendie élevés. Les équipements vendus couramment sont prévus pour l’automobile (12V); or il y a une différence importante entre la recharge d’une automobile et un bateau ayant des batteries à décharge profonde de type GEL, AGM, lithium, etc.
Voici un tableau avec des voltages moyens afin de comprendre d’où provient le risque :
La différence relativement à la technologie des batteries, surtout en période de charge (alternateur, éolienne, solaire, chargeur), augmente le voltage dans le circuit jusqu’à 15 %.
Pour les chargeurs USB, il existe deux technologies afin de baisser le courant à 5V, qui est la norme.
- L’ajout d’une résistance pour baisser de 12V à 5V consiste en la solution la moins coûteuse. La tension traversée va diminuer en fonction de la valeur de la résistance. Par exemple : de 12V on va descendre à 5V, mais si la charge est en fonction (14.7), le voltage va augmenter jusqu’à 6.8V, ce qui peut endommager l’appareil branché, voire même faire surchauffer la batterie du téléphone ou de la tablette.
- Le contrôle de voltage par régulateur de voltage (celui-ci fait varier sa résistance automatiquement en fonction de son voltage de sortie).
Quel que soit le voltage d’entrée entre 12V et 24V, sa tension de sortie restera de 5V.
Nous retrouvons ces différences aussi dans les prises USB sur le marché.
Voici quelques exemples afin de vous aider à choisir les bons modèles :
- Lisez dans le manuel d’instructions la tension que supporte l’adaptateur. S’il est indiqué 12V-24V, alors il va contrôler les variations de tension de votre système 12V.
- Privilégiez les adapteurs certifiés pour l’usage marin (les composantes ne devraient pas rouiller ou s’oxyder).
- Si à une des deux extrémités du fil de charge USB de la chaleur est perceptible, remplacez-le!
- Ne laissez pas vos appareils en charge sans surveillance.
- L’intensité de charge est indiquée sur les prises de bonne qualité; si vous voyez par exemple 2.1A sur la prise, assurez-vous que votre fil USB permet cet ampérage et ne risque pas de surchauffer.
Pour conclure, il est très important d’utiliser du matériel de qualité, et ce même avec du bas voltage, et de s’assurer qu’il ne comporte pas de risques, puisque nos équipements électroniques utilisant des batteries au lithium augmentent considérablement le risque d’incendie. En cas de doute, remplacez vos chargeurs et vos fils USB.
Nicolas Gibault donne les cours Les pièges à éviter à l’achat d’un bateau et Ajustements fins de voile et régate à l’École de navigation de la Société de sauvetage. Il agit aussi à titre de conférencier sur les pièges à éviter à l’achat d’un bateau. Vous pouvez visiter son site Internet au www.nicolasgibault.com. Vous avez des questions ou souhaitez faire inspecter votre bateau? Vous pouvez l’appeler au 514 220-8717 ou lui écrire un courriel au nicolas@nicolasgibault.com.
Par Nicolas Gibault, SAMS, AIMAQ
*Cet article a été publié dans le magazine Hiver 2021 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!