Coup d’œil sur le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2013
Le nautisme au Québec gagne définitivement en popularité. C’est ce que démontre le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal pour qui, la 14e édition s’est terminée sur une excellente note avec une hausse du taux d’achalandage de 3 % en comparaison à l’année précédente, et ce, malgré une journée d’intempérie exceptionnelle. En outre, ce taux vient consolider celui de l’édition 2012 du Salon qui avait connu une hausse remarquable de 24,8 % et qui avait accueilli près de 30 000 visiteurs.
Avec ses 400 modèles d’embarcations et plus de 275 exposants – soit 10 % de plus que les éditions antérieures – le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal est le plus grand événement du genre au Québec. Il constitue le rendez-vous annuel de tous les passionnés de navigation, mordus de pêche, fanatiques de sports nautiques et amants de la nature.
Rappelons qu’une étude menée en 2011 par la National Marine Manufacturers’ Association en concert avec Statistiques Canada et Transport Canada démontre que 40 % des adultes au Québec pratiquent de la plaisance. Ce pourcentage se traduirait à près de 2,6 millions d’individus.
À propos de l’Association Maritime du Québec (AMQ)
Fondée en 1996, l’AMQ a pour mission l’avancement du nautisme de plaisance et des sports nautiques, le développement de l’infrastructure d’un réseau de marinas, le tourisme nautique ainsi que des programmes de protection environnementale et de sécurité nautique. En tant que promoteur du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal, elle utilise les revenus générés par cet événement pour le financement de programmes favorisant le développement du nautisme et la promotion des destinations nautiques québécoises.