Québec Yachting

La Semaine de la sécurité nautique 2021 – De l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique

La Semaine de la sécurité nautique de l’Amérique du Nord aura lieu partout au Canada du 22 mai jusqu’au 28 mai 2021. L’objectif d’une telle initiative, dirigée par le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) et ses partenaires, c’est de promouvoir les pratiques nautiques sécuritaires et responsables.

Au Canada, 16 millions de personnes profitent de la navigation de plaisance. Le nombre ne cesse d’augmenter – par de grands pourcentages à deux chiffres selon certains (20, 30 même 40 %) -, poussé par la COVID-19 tant l’an dernier que pendant l’année en cours. La distanciation sociale et les restrictions de voyage ont incité les gens à rester près de chez eux. Les marchands nautiques de partout en Amérique du Nord font état d’étagères vides d’équipement de sécurité nautique et de stocks épuisés d’embarcations neuves et d’occasion alors que beaucoup de gens qui n’ont pas l’habitude du nautisme ont fait des achats et se trouvent sur l’eau pour la première fois.

Bien qu’un tel groupe de « nouveaux » adeptes ait rendu l’information sur la sécurité nautique plus critique que jamais auparavant, la sécurité nautique représentant déjà une importante communication, avant la COVID-19, de la part des éducateurs de sécurité nautique afin de sensibiliser davantage les plaisanciers sur leurs rôles et leurs responsabilités envers eux-mêmes, leurs passagers, les autres adeptes et les personnes à terre.

Ce sont ainsi cinq messages-clés de sécurité nautique qui ciblent les accidents les plus communs liés au nautisme :

  1. Portez votre gilet de sauvetage
  2. Naviguez sobres
  3. Soyez prêts — Vous et votre embarcation
  4. Suivez un cours de navigation
  5. Prenez garde aux eaux froides



Pour aider à la diffusion de ces messages, le CCSN a joint des groupes et organismes de sécurité nautique et aquatique.

« Qu’il s’agisse de bateaux à moteur, de bateaux à voile ou d’embarcations à pagaie, nous savons que les voies navigables du Canada seront très fréquentées. Il importe donc que les adeptes canadiens de nautisme connaissent les règles de route, qu’ils sachent qui a priorité de passage et qu’ils sachent être autosuffisants en ayant le bon équipement à bord au cas où quelque chose arriverait. » – Stéphanie Rankine, Conseil canadien de la sécurité nautique.

« Lorsque les gens pensent à la conduite avec les facultés affaiblies, ils ont à l’esprit une voiture sur la route. Mais la conduite avec facultés affaiblies d’une embarcation s’avère tout aussi dangereuse et illégale. » – Jaymie-Lyne Hancock, présidente – MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) 

« Nous savons que passer du temps dehors, c’est bon pour nous. Avec la variété de confinements qui sont en place en raison de la COVID-19, il se pratique davantage d’activités de plein air, y compris de pagaie. » – Michelle McShane, directrice générale – Pagaie Canada.

La Semaine de la sécurité nautique est promue par le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN), un organisme de bienfaisance enregistré, avec l’appui de ses membres, de ses partenaires et du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.

Pour plus de renseignements sur la sécurité nautique, visitez le NAVIGATION101.ca.

Source : Conseil canadien de la sécurité nautique