Conseil d’administration de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec : la relève prend la barre
Le président de Nautisme Québec et de l’Alliance de l’industrie du nautisme du Québec, M. Walter Timmerman, a annoncé son départ le 25 mai dernier. Il a quitté officiellement ses fonctions de président le 1er juin dernier lors d’une assemblée extraordinaire du conseil d’administration de Nautisme Québec.
C’est avec énormément de regret que le conseil d’administration a reçu et accepté la démission de M. Timmerman, grand « architecte » du profond renouvellement de l’Association Maritime du Québec, maintenant Nautisme Québec, au cours des vingt dernières années, et de son repositionnement stratégique auprès des instances gouvernementales provinciale et fédérale. Walter Timmerman aura laissé sa marque à Nautisme Québec, notamment parce qu’il a su mettre en valeur l’importance de l’industrie du nautisme au Québec en tant qu’acteur économique d’envergure.
Timmerman s’est révélé un fervent promoteur du rôle de l’association dans le développement de différents programmes structurants, comme la Classification des Marinas, Québec Stations Nautiques et Éco Marina. Il a également contribué activement à la création et à la publication du Nautiguide, un ouvrage incontournable pour les plaisanciers. Nautisme Québec assure la distribution de plus de 30,000 exemplaires du Nautiguide annuellement depuis 2008. Il a aussi œuvré à la mise en valeur du Salon du bateau de Montréal et de ceux du Bateau à flot de Montréal et de Québec, des événements phares de Nautisme Québec. Au fil des ans, il a actualisé le mode de fonctionnement de l’association de concert avec M. Yves Paquette, son complice et directeur général à l’époque. Créatif et attentif, il a su alimenter cette nouvelle réalité pour mieux répondre aux défis qui s’ensuivaient; rassembleur, il a également su attirer des collaborateurs et des administrateurs qualifiés au comité de direction. Ajoutons qu’il a contribué à ce que l’association dispose des outils nécessaires qui la rendent toujours plus pertinente pour ses membres, plus crédible auprès du public et des médias et plus influente auprès des décideurs.
Walter Timmerman a quitté ses fonctions de président, mais il demeure membre du conseil d’administration jusqu’à la fin de son mandat. Il s’agit d’un choix stratégique qui permettra à une nouvelle garde, plus jeune, de prendre la barre de notre navire. M. Marc-André Loyer (Yamaha Moteur du Canada Ltée), qui était depuis novembre 2019 vice-président, assumera désormais la présidence. Membre du conseil d’administration de l’Alliance depuis mai 2018, M. Loyer, s’est notamment démarqué par son sens du leadership et par sa capacité à comprendre les rouages de notre industrie et les besoins de nos membres. À ce titre, il représente pour le conseil d’administration de Nautisme Québec le candidat tout désigné pour assumer ces importantes fonctions. Marc-André a grandi au bord de l’eau. Mordu de pêche et grand passionné des bateaux tant à voile qu’à moteur, il a débuté sa carrière dans l’industrie du nautisme il y a plus de 10 ans comme simple représentant. Aujourd’hui directeur des ventes pour le Québec, division marine, chez Yamaha Moteur du Canada, ce jeune père de famille dans la quarantaine reflète parfaitement la population active de notre industrie en plein essor et il sera en mesure de maintenir les liens qui unissent les différentes générations qui pratiquent le nautisme sous toutes ses formes au Québec.
Marc-André Loyer sera appuyé par un nouveau vice-président, M. Patrick Hardy (BCI Marine). Entrepreneur dans l’âme et fort de plus de 20 années d’expérience en vente et en marketing, Patrick apporte avec lui une solide expertise tant en marketing qu’en communications. Son expérience sera très utile dans la reprise de nos activités post pandémie et la dynamisation des communications de Nautisme Québec.
Après plus de huit années de loyaux services, M. Louis Ducharme se retire également du conseil d’administration en tant que secrétaire/trésorier. Il terminera son mandat actuel à titre d’administrateur afin d’assurer une transition sans faille. Mme Chantal Robin (Northpoint Commercial Finance) accède au poste de secrétaire/trésorière. Cumulant plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du financement commercial et plus particulièrement dans l’industrie du « Bateau et Véhicules Récréatifs », sa rigueur, son sens de la synthèse et son expertise en finances seront des atouts précieux pour l’Alliance de l’industrie nautique du Québec – Nautisme Québec.
Nautisme Québec compte quelque 9 000 membres plaisanciers et 350 membres corporatifs. Sa mission est de regrouper et de représenter l’ensemble des intervenants de l’industrie nautique pour soutenir et favoriser le développement du nautisme au Québec et d’offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux plaisanciers, aux concessionnaires, aux commerçants et aux entreprises liées au nautisme de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d’innovation, de productivité et de compétitivité. Nautisme Québec est l’organisme privé au Québec qui est voué exclusivement au développement du nautisme.
Source : Alliance de l’industrie nautique du Québec