Absolute Yachts devient le premier chantier naval à utiliser le système d’amarrage assisté (Assisted Docking) de Volvo Penta sur l’ensemble de sa gamme de yachts
Doté de moteurs IPS sur tous les bateaux, Absolute Yachts est le premier chantier naval à proposer le nouveau système d’amarrage assisté (Assisted Docking) de Volvo Penta sur l’ensemble de sa gamme de yachts.
Absolute et le fabricant de moteurs Volvo Penta s’appuient sur leur partenariat de longue date pour proposer aux propriétaires de bateaux du monde entier le système d’amarrage assisté (Assisted Docking), la dernière innovation lancée par le célèbre constructeur suédois en 2021.
En collaborant avec le pionner de la motorisation haut de gamme, Absolute est aujourd’hui le seul chantier au monde à proposer actuellement le nouveau système sur l’ensemble de sa gamme de bateaux, de 47 à 73 pieds, pour les Navetta, Fly et Coupé, équipés de moteurs Volvo IPS 10, 15, 20 ou 30 et avec la nouvelle technologie d’amarrage assisté (Assisted Docking).
Toujours à la fine pointe des solutions innovantes et performantes, Volvo Penta a lancé le système d’amarrage assisté (Assisted Docking) pour répondre au double besoin d’améliorer la facilité d’utilisation et la sécurité.
La nouvelle technologie a été créée pour rendre l’amarrage plus facile et plus sûr, quelles que soient les conditions environnementales et les années d’expérience du propriétaire. Doté d’un logiciel innovant qui coordonne l’électronique du moteur, le positionnement, la propulsion IPS et les capteurs, le système interprète et automatise les intentions du capitaine, automatiquement, en compensant les variables dynamiques telles que le vent et le courant, pour assurer un amarrage parfait.
Le système se compose d’un joystick qui contrôle l’entrée de direction et d’une antenne de positionnement dynamique basée sur le GPS. Le capitaine manœuvre le bateau avec le joystick, en informant le système dans quelle direction il doit se diriger et à quelle vitesse. À l’aide du joystick, le logiciel maintiendra automatiquement le cap du bateau, en s’ajustant au vent ou à la dérive du courant.
Améliorant l’expérience de tous les propriétaires de bateaux, le système d’amarrage assisté sur les bateaux Absolute aura une couverture géographique mondiale, de l’Europe à l’Asie, aux États-Unis et à la Nouvelle-Zélande, atteignant Auckland avec Absolute Navetta 58 et Fort Lauderdale avec Absolute Navetta 73. Déjà disponible pour les bateaux avec le système de propulsion IPS 10, Volvo Penta et Absolute testent déjà le système sur des bateaux dotés des IPS15 et IPS30 qui sont déjà aménagés pour l’amarrage assisté à bord.
« Notre collaboration avec Absolute Yachts est l’occasion de tester le système d’amarrage assisté sur l’ensemble de la gamme de bateaux à moteur Volvo Penta IPS, conformément à notre philosophie Easy Boating. L’objectif est d’ajouter de la valeur à la fois au chantier naval et à l’utilisateur, en créant un système véritablement intégré, de l’hélice à la transmission et aux manettes des gaz », explique Andrea Piccione, responsable des ventes marines de Volvo Penta.
« Notre dialogue avec les fournisseurs est une grande source d’inspiration, en particulier ceux stratégiques qui partagent nos valeurs et nos objectifs comme Volvo Penta. Au lieu de suivre les tendances, nous essayons de les analyser et de les évaluer, de définir nous-mêmes une tendance évolutive », explique Sergio Maggi, partenaire fondateur, vice-président et directeur du département de recherche et de développement chez Absolute Yachts. Le système d’amarrage assisté est clairement l’une des solutions qui leur permettra de répondre aux besoins du marché en tirant parti de l’interaction homme-machine, et de conduire le processus évolutif du chantier naval.
Pour obtenir plus d’informations, visitez le https://absoluteyachts.com/ et le https://www.volvopenta.com/.
Source : Absolute Yachts
Traduction : Joani Hotte-Jean