Éclusage des embarcations de plaisance aux écluses de Saint-Lambert, Côte Sainte-Catherine, Beauharnois et Iroquois – révisé
Bulletin des plaisanciers No 3
Région Maisonneuve
Section Montréal – Lac Ontario
Afin de bien servir la clientèle des plaisanciers en période de pandémie et limiter le risque potentiel de propagation du virus de la COVID-19, la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) a imposé certaines conditions pour les embarcations de plaisance. À la suite du récent allégement des restrictions liées à la COVID-19, la CGVMSL augmente la capacité pour les éclusages d’embarcations de plaisance.
1. Amarrage en groupe dans l’écluse
À partir du 24 juin 2021, l’amarrage en groupe dans l’écluse sera de nouveau autorisé, de sorte que davantage d’embarcations de plaisance pourront passer à chaque éclusage.
Dans l’écluse, les visiteurs sont tenus de respecter les indications des responsables de la santé publique, y compris les pratiques d’hygiène nécessaires et la distanciation sociale. Les visiteurs doivent porter un masque lorsqu’une distance de 2 m ne peut pas être respectée.
2. Système de réservation
Pour s’assurer le passage dans une écluse, les plaisanciers doivent faire une réservation à l’avance.
Pour réserver une plage horaire d’éclusage, les plaisanciers doivent :
i. Effectuer une réservation en ligne d’éclusage d’embarcation de plaisance.
ii. Le jour du transit, consulter l’horaire pour déterminer les heures d’éclusages de la journée.
(Les renseignements sur les éclusages sont révisés chaque jour vers 7 h 30.)
• Horaire d’éclusage pour téléphone mobile (Javascript doit être activé)
• Heures prévues d’éclusages des plaisanciers
• Message audio indiquant l’horaire d’éclusage, au 450-672-4115, poste 2235
3. Avis d’arrivée au quai d’embarcations de plaisance
Les plaisanciers ayant une réservation sont priés d’arriver aux quais d’embarcations de plaisance une heure avant l’heure prévue de l’éclusage et attendre les instructions de l’éclusier. Lorsque l’écluse sera dégagée et prête pour l’arrivée, l’éclusier donnera le feu vert et demandera aux plaisanciers de s’avancer. Veuillez suivre les instructions de l’éclusier.
4. Passage frontalier international
En raison des restrictions liées à la COVID-19 qui peuvent limiter le droit de passage inoffensif, les utilisateurs d’embarcations de plaisance qui souhaitent traverser la frontière internationale pour franchir les écluses doivent d’abord s’assurer qu’ils sont autorisés à le faire en consultant l’ASFC ou Homeland Security.
Pour rejoindre l’ASFC : Envoyez un courriel à BSA-ASFC-SOR-RegionalPrograms@cbsa-asfc.gc.ca ou composez le 1-888-226-7277.
Source : Le réseau Grands Lacs – Voie maritime du Saint-Laurent