Les motomarines Sea-Doo : Plus en demande que jamais! Entrevue avec Annick Lauzon, Directrice marketing, Sea-Doo et Ski-Doo, chez BRP
QY : Quels ont été les faits marquants 2020 pour Sea-Doo?
AL : « Nous sommes dans un deuxième printemps de pandémie de la COVID-19 et on se remet dans nos souliers de l’an dernier. C’est certain que cela a été une année marquée de turbulences pour tout le monde, autant personnellement que collectivement. En ce qui concerne Sea-Doo, nous avons tenu notre place en première position du marché des motomarines au Québec. Nous avons eu un inventaire de fin de saison record de -95 % par rapport à 2019 en Amérique du Nord. Et nous avons terminé l’été en septembre avec le lancement de nos nouveautés 2021. »
QY : Quelles sont les prévisions de Sea-Doo pour 2021?
AL : « On s’attend à une demande très soutenue pour nos produits. Nous avons déjà des milliers de clients qui ont placé des commandes pour leur Sea-Doo cet été. Ce qu’on espère, c’est de conserver ces clients pour la vie en s’assurant qu’ils vivent une expérience amusante et sécuritaire sur nos plans d’eau et qu’ils se sentent en confiance. Sea-Doo a un rôle à jouer en termes d’éducation et de conduite responsable. Nous avons créé une série de contenus vidéos dans la section Propriétaires. Celle-ci a été créée afin d’aider les consommateurs à se familiariser avec leur motomarine et les règles de sécurité, pour qu’ils sachent quels équipements porter et quels accessoires peuvent être ajoutés pour maximiser leur expérience Sea-Doo. On encourage aussi nos concessionnaires à discuter avec leurs clients afin de bien les accompagner au moment de l’achat. Plusieurs nouveaux contenus vidéos ont aussi été créés dans la dernière année afin d’en apprendre davantage sur nos produits et nous allons continuer dans cette voie dans l’avenir. »
QY : Comment se portent l’offre et la demande pour Sea-Doo?
AL : « La demande a été marquée et soutenue au cours de la dernière année, c’est une tendance mondiale dans les produits motorisés. L’industrie est en hausse et chez BRP, nous battons l’industrie. Nous travaillons très fort, autant en usine que chez les détaillants et avec nos fournisseurs, afin de répondre à la demande. On s’attend à un phénomène de rareté encore cette année.
Le Sea-Doo SPARK est notre modèle le plus populaire. C’est le plus accessible et le moins cher. Il est très maniable et polyvalent. Nous avons créé ce produit pour les nouveaux utilisateurs. Par la suite, nous avons toute une gamme de produits afin qu’ils évoluent dans ce loisir.
Les nouveaux clients ne sont pas différents de ceux qui nous faisaient confiance avant la pandémie. Nous avons cependant remarqué qu’ils sont un peu plus jeunes, et que plusieurs possèdent une famille. Il y a aussi plus de femmes qui achètent une motomarine. »
QY : Pourquoi est-ce qu’il y a des retards de livraison de certains modèles Sea-Doo?
AL : « Ce n’est pas une situation idéale. C’est la tension entre la demande et l’offre. Nous nous concentrons sur la production et travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs. C’est un défi mondial dans toutes les industries pour répondre à la demande de ces nouveaux clients ainsi qu’aux exigences de la santé publique (dont la distanciation sociale). Je veux rassurer les gens que tous les efforts sont mis à tous les niveaux afin de satisfaire nos clients et nos détaillants au mieux de notre capacité. »
QY : Quels sont les accessoires qui existent pour améliorer son expérience sur l’eau?
AL : « Il existe notamment un mât de ski rétractable LinQ ainsi qu’une glacière pour s’arrêter et prendre un moment à la plage pour manger. Le plus important est la veste de flottaison, mais nous recommandons la combinaison isothermique et la culotte courte en néoprène. Cette dernière est d’ailleurs très importante pour la sécurité autant du conducteur que du passager. Si vous tombez, cela pourrait occasionner des blessures en raison du jet d’eau. »
Cliquez ici pour découvrir les cinq accessoires incontournables pour les propriétaires de Sea-Doo.
QY : En quoi Sea-Doo se distingue de la compétition?
AL : « Par son service de qualité ainsi que sa grande offre de produits pour satisfaire à tous les besoins et à tous les goûts. Nous nous démarquons aussi grâce à notre côté innovateur et à nos designs. Notre Sea-Doo RXP-X a reçu le prix Red Dot Design Award plus tôt en avril. »
Quand vous achetez une motomarine Sea-Doo, vous encouragez une compagnie d’ici puisque les équipes d’ingénieurs et de design travaillent à Valcourt (veuillez noter que la fabrication s’effectue à l’usine de Querétaro au Mexique).
Vous cherchez des endroits pour pratiquer la motomarine au Québec? Vous pourriez explorer du côté du Lac-Saint-Jean et des Cantons-de-l’Est. Nous recommandons aussi les Laurentides et la région de Sorel-Tracy. Tout est possible puisque ce type d’embarcation se transporte facilement!
Le prochain lancement de Sea-Doo aura lieu virtuellement du 11 au 13 août. Visitez le Sea-Doo.com et jetez un œil sur les réseaux sociaux pour rester à l’affût!
Québec Yachting va essayer prochainement le Sea-Doo GTI SE 170. Ne manquez pas notre article dans un futur magazine numérique. Il s’agit d’un modèle récréatif qui allie utilité et confort pour passer de formidables moments sur l’eau. Il possède un siège Touring confortable et un système audio est aussi offert en option.
Par Joani Hotte-Jean
*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2021 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est gratuit!