Décès du triple Olympien en voile David R Sweeney
C’est avec beaucoup de tristesse que Voile Canada a appris le décès de David R Sweeney le 16 septembre 2021 à l’âge de 61 ans.
David R Sweeney a représenté le Canada lors de trois Jeux olympiques dans l’épreuve Tornado – Multihull mixte. À ses premiers Jeux olympiques à Los Angeles en 1984, il a pris la 9e position avec son frère Brian. Puis, avec son nouveau partenaire Kevin Smith, il a terminé 10e en 1988 à Séoul, en Corée du Sud, et 5e à Barcelone, en Espagne, en 1992. Il a également remporté une médaille de bronze dans la classe Hobie 16 aux Jeux panaméricains de 1999 présentés à Winnipeg alors que les épreuves de voile étaient à Gimli.
« Tout d’abord, au nom de toute la communauté de voile canadienne et de Voile Canada, je désire sincèrement offrir mes plus sincères condoléances », a déclaré l’entraîneur national de performance de Voile Canada Ken Dool qui a entraîné David R Sweeney aux Jeux olympiques de 1992, aux Jeux panaméricains de 1999 ainsi qu’à plusieurs Championnats du monde et événements majeurs entre 1990 et 1992.
« Autant il était gentil sur la terme ferme, autant il était un féroce compétiteur sur l’eau, a ajouté Ken Dool. Je me souviens très bien des Jeux panaméricains de 1999. David compétitionnait avec Kevin Smith et ils n’étaient pas satisfaits de leur vitesse. Ils ont passé des heures incalculables sur l’eau à Gimli, incluant un lancement à l’aube le jour avant l’épreuve, afin de solidifier quelques changements, ce qui a ultimement résulté en une médaille de bronze pour Canada. C’est un exemple simple du dévouement qu’il avait en tant qu’athlète et du compétiteur ultime qu’il était. »
« David était un professionnel accompli en voile; toutes les pierres étaient retournées dans son approche. Il était prêt à partager et à avoir des informations de tous ceux qui pouvaient l’aider à devenir un meilleur compétiteur plus complet et, ultimement, un meilleur athlète, a dit Ken Dool. Je le caractériserais comme l’un des plus grands penseurs hors des sentiers battus dans la voile canadienne. Il était impliqué dans l’analyse de données avant que tout le monde le faisait. Il mesurait, peaufinait et raffinait tout dans son bateau et au niveau de ses habiletés personnelles, alors que son approche était scientifique et qu’il ne laissait rien à la chance. Il calculait et recalculait ses paramètres, ses stratégies, les chances contre et pour son succès. Il était vraiment un athlète inspirant qui a laissé un gros impact positif dans ma carrière en tant que jeune entraîneur qui a eu la chance de la connaître et de travailler avec un homme autant fabuleux. »
De son avis de décès : « À l’âge de neuf ans, David a été introduit à la voile lorsque sa famille a acheté un chalet d’été à Stoney Lake en Ontario et ce fut le début d’une longue passion. Alors que son père l’entraînait, au Stoney Lake Yacht Club, et en partenariat avec son frère Brian, les jeunes Sweeney se sont développés comme une équipe gagnante, compétitionnant dans la classe Tornado – Multihull. Ils ont tout d’abord compétitionné au Stoney Lake, puis dans les régates régionales et nationales, avant de mériter une place au sein de l’équipe olympique canadienne aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. David a poursuivi pour participer aux Jeux de 1988 en Corée du Sud, puis à ceux de 1992 à Barcelone. La voile a constamment été dans la vie de David. Sa plus grande joie était de gagner à CORK Regatta en Ontario et de partager ses connaissances et son expertise avec sa famille et de les voir compétitionner. Au cours de la dernière année, son temps passé sur le Lake Allatoona au sein du Atlanta Yacht Club lui a procuré beaucoup de joie alors qu’il a reconnecté avec le sport en plus de voir ses deux plus jeunes filles se développer en tant qu’athlète en voile également. »
Consultez son avis de décès complet : https://www.dignitymemorial.com/obituaries/sandy-springs-ga/david-sweeney-10362168.
Source : Voile Canada