Essai du Patrol 660 de Highfield
La gamme Patrol de Highfield regroupe des bateaux semi-rigides de qualité commerciale mesurant de 13 pieds 10 pouces (4,21 mètres) jusqu’à 28 pieds 3 pouces (8,60 mètres). Conçus pour résister aux conditions extrêmes, ils sont fabriqués pour être utilisés comme bateau de croisière familiale longue distance et comme bateau de travail pour la police, le sauvetage ou une école de voile. Il est possible de transporter des charges lourdes.
Dans le cadre du Bateau à flot de Montréal 2020, Québec Yachting a essayé le Patrol 660 sur le fleuve Saint-Laurent. Sa coque est fabriquée à partir de plaques d’aluminium marin 5083 avec des limons de 6 mm et de 10 mm et est traitée anticorrosion ainsi que laquée par peinture en poudre. Composé d’un V profond, de larges quilles d’angle et de flotteurs de grand diamètre en PVC Valmex thermosoudé gris foncé (en option, vous pouvez choisir des flotteurs en Hypalon ORCA), le bateau est maniable, sécuritaire et offre une excellente conduite. Il plane rapidement, même à faible puissance.
À l’avant, vous trouverez un compartiment pour l’ancre et un autre de rangement avec un coussin de proue. Au milieu, une banquette pour une personne se situe devant la console de pilotage (offerte en option), un autre espace de rangement se trouve en dessous. De base, vous trouverez un volant, des interrupteurs pour activer les lumières et la pompe de cale. Un siège surélevé de type bolster permet d’accueillir assis ou debout le conducteur et son invité. En navigation, ils peuvent se tenir sur les barres de sécurité sur les côtés et devant. Puis, une banquette se trouve à l’arrière, des ceintures de sécurité peuvent être placées en dessous. Il est aussi possible de configurer l’aménagement comme vous le souhaitez, selon vos besoins.
Les équipements standards comprennent notamment un coupe-batterie, le pont autodrainant et antidérapant, une bande de ragage ultra-résistante, les supports de tableau arrière intégrés, un réservoir d’essence sous le pont d’une capacité de 140 litres (36,9 gallons), des points de levage et de remorquage, une protection de quille, un sac étanche Highfield ainsi qu’un gonfleur à pied, des rames et un ensemble de réparation. Vous pourriez décider d’ajouter en option du rangement pour des bouteilles de plongée, une échelle, un davier, un ensemble de douche et plus encore!
Êtes-vous prêt à naviguer en famille ou avec vos amis ou à travailler avec le Patrol 660 de Highfield?
Options du modèle d’essai :
– Toit T-Top.
– Sonar / GPS Raymarine Element de 7 pouces.
– Écran LCD Yamaha de 7 pouces.
– Plateformes arrière avec échelle télescopique.
– Recouvrement de plancher EVA.
– Remorque en aluminium.
* Cet essai a été rendu possible grâce à la collaboration de Desjardins Sport.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI : Yamaha VF 175 SHO
PUISSANCE RECOMMANDÉE : 150 ch
PUISSANCE MAXIMALE AUTORISÉE : 200 ch | 147 kW
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 21 pi 4 po | 6,51 m
Longueur intérieure : 15 pi 7 po | 4,75 m
Largeur hors tout : 8 pi 2 po | 2,49 m
Largeur intérieure : 4 pi 5 po | 1,35 m
Diamètre du flotteur : 23 po | 58 cm
Nombre de compartiments étanches : 6
Poids du bateau : 1631 lb | 740 kg
Charge maximale : 2 837 lb | 1 287 kg
Capacité : 13 personnes
Réservoir de carburant : 140 litres | 36,9 gal
Prix du modèle d’essai : 69 995 $ + taxes
Prix de base : 44 084 $ + taxes
Site internet : www.highfieldboats.com et desjardinssport.com
Par Joani Hotte-Jean
*Cet article a été publié dans le magazine numérique Vol. 44 No. 4 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est gratuit!