Coupe Femina : Préparez-vous elles seront bientôt là!
C’est à Lévis, du 7 au 10 juillet 2022, que Formation Nautique Québec tiendra la 7e édition de la compétition de voiliers à équipage 100% féminin, la Coupe Femina.
Après deux ans de pause, la Coupe Femina se prépare avec enthousiasme à accueillir plus de 150 navigatrices provenant de 67 municipalités et villes du Québec; et même de Brest puisque l’organisation recevra la navigatrice régatière et blogueuse Katell Quidelleur qui se déplace pour vivre ce défi nautique 100% féminin.
Pour Marie-Andrée Poulin, présentatrice télé, passionnée de voile, et porte-parole de l’événement pour une 3e édition, « J’ai pu prendre conscience de l’importance de promouvoir et d’encourager les femmes à prendre leur place dans ce milieu trop souvent reconnu comme « masculin ». Ce défi, ce rassemblement féminin, se veut inspirant pour les femmes de tous âges et de toutes générations ».
Depuis 2014, ce sont des centaines de femmes qui se sont donné rendez-vous annuellement pour vivre la Coupe Femina. Il s’agit d’un défi nautique de plus de 8 à 10 heures de navigation où les courants, les marées et les vents risquent de réserver bien des surprises aux participantes. Le parcours 2022 est établi entre la Baie de Beauport et la Baie de Cap Rouge combinant bouées et distance. Le coup de départ sera donné de la marina du Parc Nautique Lévy entre 9 h et 10 h selon les conditions météos du jour.
Événement distinctif, la Coupe Femina plait pour son audace et crée un engouement auprès des participantes et des partenaires en mettant à l’épreuve des valeurs tels que la détermination, l’esprit d’équipe, la persévérance et le courage. Comme elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir relever le défi, l’organisation, en partenariat avec la Transat Québec Saint-Malo, a poussé l’audace à bonifier, sa programmation d’une nouvelle compétition : le Femina Challenge.
Ce défi, conduisant au Trophée Transat Québec Saint-Malo, s’adresse aux coureuses qui souhaitent augmenter le degré de difficulté à leur participation. En plus de prendre part à la Coupe Femina le samedi 9 juillet 2022, les équipes participantes sont soumises à deux épreuves de navigation entre Québec et Lévis le vendredi 8 juillet.
Pour Michelle Cantin, présidente de Coupe Femina et Formation Nautique Québec « utiliser la voile comme moyen d’amener les femmes et les filles à se dépasser, à prendre leur place, à faire preuve d’audace et à sortir des sentiers battus me passionne. Au final, elles en ressortent transformées d’avoir réussi. »
La Coupe Femina, c’est aussi un programme de dépassement de soi et de leadership au féminin pour les filles de 15 à 17 ans. Cette année, elles seront 5 jeunes choisies en prépandémie qui ont un seul objectif : réussir le parcours.
Fières ambassadrices de leur événement, les navigatrices et l’organisation ont propulsé leur compétition vers de nouveaux horizons puisqu’en 2020, sur recommandation de Voile Canada, la Coupe Femina reçoit le prestigieux prix Rolex dans la catégorie « Événement récréatif de l’année au Canada ».
Encore une fois en 2022, la Coupe Femina sera un événement unique à vivre intensément. Vous aimeriez embarquer avec nous à bord d’une de nos embarcations pour assister au coup d’envoi. N’hésitez pas à nous contacter, nous avons une place pour vous.
Une ambiance du tonnerre est à prévoir! L’arrivée des premières coureuses se fera le jeudi 7 juillet vers 15 h et elles seront toutes présentes à la marina du Parc Nautique Lévy, le vendredi 8 en fin d’après-midi. L’horaire est disponible sur le site internet www.coupe-femina.com et peut varier selon les conditions météorologiques.
Parmi les nombreuses activités prévues, il est possible d’assister aux activités suivantes :
• Vendredi 8 juillet 2022 : 10 h : Départ du parcours 1 du Femina Challenge
• Vendredi 8 juillet 2022 : 13 h : Départ du parcours 2 du Femina Challenge
• Samedi 9 juillet 2022 : Entre 9 h et 10 h : Départ de la Coupe Femina
Nous espérons que vous serez nombreux à venir les encourager et suivre leur parcours.
Préparez-vous à vivre la Coupe Femina car elles seront bientôt là!
Source : Coupe Femina