Le lancement de l’Expédition Plastic Odyssey aura lieu en septembre 2022
Plastic Odyssey a annoncé le lancement de l’expédition de son navire éponyme en septembre 2022 depuis Marseille. Après près de trois ans de rénovation et de nombreuses péripéties, le navire est fin prêt à prendre la mer.
Le navire Plastic Odyssey, après son acquisition en octobre 2019, a traversé plusieurs épreuves – désamiantages, réparations de faiblesses dans la structure… – et a été rénové pour être aujourd’hui prêt à s’engager dans une expédition de trois ans.
« Après près de trois ans de travail acharné et de multiples rebondissements*, la confirmation du départ est pour nous l’aboutissement d’une partie de l’aventure dans l’Aventure. Beaucoup de personnes nous ont accompagné dans ces épreuves et c’est une très grande satisfaction pour tous. Nous tenons à les remercier pour leurs efforts et leur soutien sans faille ces dernières années ! » déclare Simon Bernard, CEO et Co-fondateur de Plastic Odyssey.
Plastic Odyssey accompagne le développement d’initiatives locales de recyclage des déchets plastiques dans les pays les plus pollués d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud en facilitant l’accès à des technologies low tech et en formant la nouvelle génération d’entrepreneurs du recyclage plastique. Plastic Odyssey agit également pour un futur sans plastique grâce à des actions de sensibilisation, de pédagogie et de recherche auprès des citoyens du monde entier.
Dans le cadre du projet global de Plastic Odyssey pour protéger l’Océan contre la pollution plastique dans le monde, l’année 2022 marque le lancement de l’expédition mondiale qui partira vers les pays les plus touchés par la pollution plastique. Au programme : l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique Latine, les Caraïbes, les îles de Pacifique, l’Asie, et enfin l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Sud.
30 escales autour du monde
Le Plastic Odyssey va partir du Vieux-Port de Marseille, puis mettra ensuite le cap sur Beyrouth au Liban mi-octobre et Alexandrie en Égypte début novembre, après quoi le premier continent ciblé sera l’Afrique.
À chaque arrêt d’une durée de trois semaines, l’une des principales actions consistera à sélectionner et accueillir une dizaine d’entrepreneurs pour les former à lancer un centre de recyclage plastique. L’atelier embarqué qui comprend sept machines capables de valoriser des déchets plastiques en nouveaux objets ou en carburant servira de banc d’essai pour les formations et le prototypage des produits recyclés.
Plastic Odyssey agit depuis 5 ans pour trouver des issues à l’urgence plastique, former la société civile et les entrepreneurs à agir concrètement pour stopper ce fléau.
Plus d’informations sur plasticodyssey.org.
Source : Plastic Odyssey