Québec Yachting

Le Comité ZIP Jacques-Cartier conclut la phase 1 du projet d’aménagement de l’habitat du chevalier cuivré

Crédit photo : Comité ZIP Jacques-Cartier.

Le Comité ZIP Jacques-Cartier a terminé la phase 1 du projet d’aménagement de l’habitat du chevalier cuivré, qui consistait, entre autres, à faire l’inventaire des herbiers aquatiques, l’identification des herbiers fractionnés et des remblais puis d’identifier des zones de plantation de végétation pour l’amélioration de la qualité des berges. Afin de réaliser ce projet, le Comité ZIP Jacques-Cartier a reçu un financement de 17 500 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec.

Crédit photo : Comité ZIP Jacques-Cartier.

Contexte
L’Est de Montréal représente un bastion industriel en matière de développement du territoire. Les rives du fleuve Saint-Laurent dans ce secteur ont d’ailleurs subi de nombreux remblayages qui ont résulté en la perte d’habitats pour les populations de poisson dont plusieurs ont un statut de protection.

La phase 1 de ce projet s’inscrivait dans une démarche d’acquisition de données et de connaissances sur la fragmentation des herbiers aquatiques due à du remblayage ou la présence des quais en mauvais état et abandonnés sur presque 2 km de rive. L’inventaire de gastéropodes fait aussi partie des travaux pour évaluer la qualité de ces herbiers pour l’habitat du chevalier cuivré. Les données recueillies permettront de proposer un plan de restauration des herbiers aquatiques favorisant l’habitat du poisson et de suggérer des zones pour la plantation de végétaux pour améliorer la qualité des bandes riveraines dans les zones le plus problématiques.

Crédit photo : Comité ZIP Jacques-Cartier.

Résultats
Inventaire des herbiers aquatiques consistait à délimiter les zones d’herbiers aquatiques émergés et submergés dans la zone à l’étude. L’inventaire de ces herbiers a aussi été réalisé et les espèces dominantes identifiées. Pour la zone des herbiers émergés, les espèces dominantes sont : la quenouille sp, le jonc sp et le roseau commun. Pour les herbiers submergés, les espèces dominantes sont : le potamot sp, le cornifle nageant, la vallisnérie d’Amérique et le myriophylle à épis. Des gastéropodes ont été inventoriés dans la totalité des stations d’échantillonnage.

Crédit photo : Comité ZIP Jacques-Cartier.

Deux zones problématiques ont été identifiées où les herbiers sont fractionnés. Les causes principales de ce fractionnement sont la présence de remblai et la présence des blocs de béton faisant partie d’un ancien quai probablement. Ces deux zones ont été délimitées et présentent une superficie moyenne de 350 m2 chacune.

L’évaluation de la qualité des bandes riveraines tout le long des herbiers et l’identification des zones de plantation de végétation potentielles pour amélioration de la berge ont aussi été réalisées. En général, la qualité des bandes riveraines est faible ou très faible en raison des infrastructures et le manque de végétation à cause de la structure du sol remblayé. Une zone de plantation potentielle présentant des caractéristiques propices pour l’amélioration de la bande riveraine a été identifiée et elle mesure environ 60 mètres de long.

Crédit photo : Comité ZIP Jacques-Cartier.

La phase 2
La phase 2 du projet consisterait à réaliser une étude préliminaire pour connaître la composition du remblai, la qualité des sédiments et évaluer le volume à retirer dans le but de reconnecter les herbiers aquatiques en plantant de nouveaux herbiers et améliorer la qualité de ceux-ci pour l’habitat du poisson.

Source : Comité ZIP Jacques-Cartier