Voici le livre Courses au large – 50 aventures légendaires d’Olivier Bourbon
Olivier Bourbon, Vagnon, 30 novembre 2021, 64,95 $, 208 pages
La course au large fait rêver et fascine le public par les exploits accomplis des aventuriers qui bravent les éléments en solitaire ou en équipage. De 1960 à 2021, Olivier Bourbon retrace dans ce magnifique livre illustré 50 aventures légendaires qui ont marqué l’histoire de la course au large. Il y est question des premières grandes courses, mais aussi des prouesses humaines, sportives et techniques.
Vous y lirez des témoignages de navigateurs et de navigatrices qui s’expriment sur l’évolution de la course au large et leurs souvenirs. Qui sont-ils? Il s’agit d’Isabelle Autissier, de Franck Cammas, de Catherine Chabaud, de Sam Davies, de Michel Desjoyeaux, de François Gabart, de Francis Joyon, de Jean Le Cam, d’Armel Le Cléac’h et de Loïck Peyron.
- En 1960, le navigateur britannique Francis Chichester a inauguré la Transat anglaise, la première course transatlantique en solitaire, jugée être une folie. En 1964, Éric Tabarly en remportera la victoire : une légende est alors née.
- En 2021, Yannick Bestaven a gagné le Vendée Globe. Cette édition très remarquée par la participation historique de six femmes, et de nombreux bateaux équipés de foils, aura été riche en péripéties et s’inscrit déjà dans l’histoire.
La préface a été rédigée par Clarisse Crémer.
Par Joani Hotte-Jean
*Cet article a été publié dans le Vol. 45 No. 1 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!