Québec Yachting

C’est un retour réussi pour la Coupe Femina

Après deux ans de pause, c’est un vent de succès qui a soufflé sur la septième édition de la Coupe Femina du 7 au 10 juillet 2022. Pour Formation Nautique Québec, organisateur de l’événement, on ne pouvait souhaiter mieux. Tous les ingrédients étaient réunis pour assurer un retour fracassant de la Coupe Femina : ce sont 160 navigatrices heureuses de se retrouver, débordantes d’énergie, de motivation et de détermination, réparties sur 35 bateaux, qui se sont donné rendez-vous pour vivre le défi nautique à la voile 100 % féminin : Coupe Femina.

La majorité des régions du Québec étaient représentées, puisque les participantes provenaient de 60 villes et municipalités du Québec, et une participante venait même de Brest.

Notre collaboratrice la plus influente et la plus imprévisible, la météo, a contribué positivement au succès de la compétition : le beau temps était au rendez-vous. Des vents légers à insistants conjugués à des renverses de marées ont contribué à complexifier le niveau de difficulté du parcours instaurant un défi de taille pour les navigatrices.

Le parcours 2022 établi entre la baie de Beauport et la baie de Cap-Rouge combinait bouées et marées. Le premier départ fut donné à 9 h 35 et c’est la classe Alizée qui a commencé le parcours de 27 milles nautiques, suivie par les classes Rafale, Évolution et les catamarans de la catégorie F-18. Favorisé par les conditions météo du jour, il aura fallu entre 6 et 8 heures pour réaliser le trajet de 27 milles nautiques sur les 9 à 10 heures prévues initialement.

Ce septième rendez-vous nautique 100 % féminin a connu un franc succès sur toute la ligne et les organisateurs étaient heureux de voir tout cet enthousiasme débarquer à la marina du Parc Nautique Lévy.

Une vive compétition sur le Femina Challenge

L’organisation a poussé l’audace en ajoutant à sa programmation une nouvelle compétition : le Femina Challenge. Conduisant au Trophée Transat Québec Saint-Malo, ce défi s’adressait aux navigatrices qui vibrent à la compétition. En plus de prendre part à la Coupe Femina le samedi 9 juillet 2022, deux épreuves supplémentaires devaient être réalisées entre Québec et Lévis le vendredi 8 juillet.

L’équipage de la skipper Marie-Ève Bergeron à la barre du voilier Rubicon III a remporté le Trophée Transat Québec Saint-Malo.

Une vive, très vive compétition s’est installée entre les 24 équipières formant les quatre équipages inscrits. Au terme des trois manches prévues, c’est l’équipage de la skipper Marie-Ève Bergeron à la barre du voilier Rubicon III qui remporte le Trophée Transat Québec Saint-Malo. Cette nouvelle compétition a piqué la curiosité et suscité l’intérêt de plusieurs autres concurrentes. Il est permis de croire que nous verrons augmenter considérablement le nombre de participantes au Femina Challenge en 2023.

La relève sur le podium

La relève était à l’honneur sur cette édition de la Coupe Femina. Elles étaient prêtes et motivées avec un seul objectif en tête : terminer le parcours. Elles en étaient toutes à leur première expérience comme skipper sur une régate et elles se sont distinguées.

Justine Lamonde, 21 ans, skipper du voilier Maylight, a mérité la première position dans la classe Alizée avec son jeune équipage.

Justine Lamonde, 21 ans, skipper du voilier Maylight, mérite la première position dans la catégorie 100 % féminin avec son jeune équipage. Marie Anguenot, 19 ans, remporte la troisième position dans la catégorie Évolution à la barre du voilier Merlot II.

Camille Pouliot, 21 ans, sélectionnée en 2017 sur la première cohorte du Bateau de la relève, se hisse en cinquième position dans la classe 100 % féminin comme skipper sur le voilier Sao.

En classe F18, l’équipage composé de Nancy Dion et d’Olivier Pilon ont terminé en première position.

Les Can F-18

Une autre surprise de taille attendait les organisateurs. Dans la catégorie des super petits performants, CAN F-18, ce sont 10 catamarans qui se sont présentés sur la ligne de départ. Ce qui est un record de participation pour cette catégorie. Impressionnants, ils ont offert une belle performance et un beau spectacle. L’organisation était heureuse de les accueillir.

En classe Évolution, la skipper Valérie Beaudry, accompagnée du tacticien Éric Bilodeau, ont remporté la première position avec le voilier Brizo.

RÉSULTATS

Mission accomplie

C’est mission accomplie pour cette septième édition de la Coupe Femina. Pour le comité organisateur, ce succès repose sur l’adhésion à l’événement, le travail acharné de la cinquantaine de bénévoles et la confiance de tous les partenaires.

Après trois jours d’activités, les navigatrices sont retournées dans leur milieu avec un grand sentiment de réussite, d’accomplissement et la promesse d’un retour assuré en 2023.

Toute l’information et les images concernant la Coupe Femina sont disponibles sur le site Internet au www.coupe-femina.com.

Par Michelle Cantin, présidente de la Coupe Femina

*Cet article a été publié dans le Vol. 45 No. 4 (Automne 2022) de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!