L’industrie maritime : un vent de changement s’impose – Groupe Exocet de Polytechnique Montréal
Aujourd’hui l’industrie maritime est responsable de 90 % du commerce mondial [1] et constitue autour de 3 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales [2]. Bien que ce soit un moyen tout de même écoénergétique comparé à d’autres moyens de transport, les émissions produites sont assez significatives pour qu’il n’y ait que cinq pays qui émettent plus de GES que cette industrie. Elle engendre de la pollution de l’air et de l’eau et accroît les risques de déversements de pétrole.
La navigation de plaisance a aussi un effet néfaste sur les ressources aquatiques. On peut penser bien sûr aux rejets liés à l’utilisation des hydrocarbures, mais aussi aux modes de propulsion choisis. Il est plus que temps que les innovations en mobilité électrique s’appliquent aussi au transport nautique, surtout au Québec où l’électricité et l’eau sont au cœur de notre société.
Pour les milliers de rivières et de lacs québécois, l’implantation de solutions écologiques à la navigation pourrait avoir de réels effets bénéfiques. C’est dans une optique semblable que la compétition du Monaco Energy Boat Challenge (MEBC) a été créée en 2014. L’objectif principal de cette compétition internationale et interuniversitaire est d’inciter la prochaine génération d’ingénieurs à développer des solutions écologiques pour améliorer le transport maritime mondial.
« Le Yacht Club de Monaco a pour ambition d’impulser une nouvelle vision du yachting et de promouvoir toute démarche positive à travers un évènement unique au monde. » – MEBC [3]
Le défi lancé aux équipes participantes consiste à construire un cockpit se fixant sur des coques de cinq mètres de long et à concevoir le système de propulsion le plus puissant et le plus endurant possible. Afin de faire avancer les développements du transport maritime écologique en toute collégialité, l’événement prône le partage technologique (open source) entre les équipes. Par le biais de Tech talks (conférences techniques), chaque équipe présentera ses innovations aux autres participants et professionnels de l’industrie.
Le groupe universitaire technique Exocet de Polytechnique Montréal sera la première équipe canadienne à participer à cette compétition européenne. Ce groupe d’étudiants techniques créé en décembre 2019 regroupe des étudiants et des étudiantes de Polytechnique Montréal intéressés par le développement d’innovations dans le domaine maritime. Les membres d’Exocet sont de futurs ingénieurs de domaines variés, mais leurs parcours et leurs connaissances diversifiés les guideront vers la même cible ultime : l’excellence.
Lors du Monaco Energy Boat Challenge, il leur sera possible de tester les différentes innovations développées par l’équipe pour aller plus loin et plus vite afin de remporter les différentes épreuves. Le bateau construit devra participer à trois courses : la première en est une de vitesse, la deuxième vise l’endurance sur un parcours d’un mille nautique et la troisième est un défi d’agilité de type slalom.
De la conception du cockpit à celle du moteur, tout est à créer. Il va de soi que la participation d’Exocet à la compétition doit être la plus écologique possible, afin d’approfondir les recherches et de trouver des solutions à l’enjeu important qu’est le transport durable. À cet effet, l’écoconception sera visée pour les matériaux, mais aussi pour les équipements et les outils achetés. En participant au Monaco Energy Boat Challenge, Exocet participe au changement vers les énergies renouvelables d’un secteur très polluant. Il promeut des solutions écologiques pour le transport maritime tout en maximisant la performance et en minimisant les coûts de fabrication.
« Aujourd’hui, le temps de la seule sensibilisation est révolu, place à l’action ! » – MEBC
Pour plus d’information : https://exocet.polymtl.ca/.
Pour entrer en contact : exocet@polymtl.ca.
[1] Nicolas, I.-F. (2020, 24 avril). Commerce mondial : les nouvelles routes maritimes. ArcGIS StoryMaps. Informations : https://storymaps.arcgis.com/stories/7d3a7a1492564cb2aabea79287566745.
[2] Denn, E. (2019). Les clés pour comprendre la pollution maritime. Science & Vie.
[3] MEBC. (2021, 28 décembre). Monaco Energy Boat Challenge. Yacht Club de Monaco. Informations : https://energyboatchallenge.com/.
Par Pascale Bérubé, Coprésidente, responsable du département de logistique d’Exocet
*Cet article a été publié dans le Vol. 45 No. 2 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!