Régates de voiliers F18 – Entrevue avec Maxime Loiselle et Olivier Pilon
Le québécois Olivier Pilon accompagné de Guillaume Saint-Louis Bernier (Team Pilon St-Louis) et Maxime Loiselle avec son équipier Éric McNeil (RBRflightschool / Team Max Marine) ont participé au Championnat du monde F18 Immunolin 2022 à Clearwater en Floride du 12 au 16 octobre 2022. Ensuite, du 16 au 20 novembre, ils ont pris part à la Saint-Barth Cata-Cup.
Qu’est-ce que le Championnat du monde F18?
Il s’agit d’un événement qui a lieu tous les ans qui regroupent des participants du monde entier qui souhaitent compétitionner à bord de voiliers F18. Une fois tous les quatre ans, l’événement a lieu à l’extérieur de l’Europe. Lors de la dernière édition, Olivier et Maxime étaient sur l’eau avec un Nacra Évolution. D’autres Canadiens étaient aussi de la compétition : Daniel Borg et Chris Molder, Maya Tatuch et Rod Barman, Joaquin Fayat et Codie Lonsberry, Alex Byczko et Dariush Solhdoost. Ceux qui ont remporté le Championnat du monde F18 Immunolin 2022 sont les Américains Ravi Parent et Severin Gramm.
Comment cela s’est déroulé pour eux?
Pour Maxime, il n’a pas eu les résultats escomptés au Championnat du monde F18 puisque son équipier habituel, Patrick Caux, a des soucis de santé. Il a donc dû faire appel à Éric McNeil de Matane, qui possède un peu moins d’expérience et la distance n’a pas facilité la fréquence des entraînements. Ils ont aussi dû revenir sur la terre ferme pour réparer une corde qui a cédée alors qu’ils étaient dans les 15 premiers, juste derrière leurs amis argentins, et ils ont aussi effectué un faux départ, ce qui ne les a pas aidés sur le pointage. C’est pourquoi l’équipage a terminé en 34e position sur 62.
Olivier Pilon et Guillaume Saint-Louis Bernier ont quant à eux réussi à se hisser en 24e position. Les deux premières journées, les régates ont été annulées à cause du manque de vent. Cela a donc limité le nombre de manches définissant le classement général. Lors de la troisième journée, ils ont eu un départ prématuré d’environ deux secondes, ce qui leur a coûté de nombreux points. L’avant-dernière course, cela a été une journée plus difficile, les vents étaient changeants en force et en direction. La moitié de la flotte n’a donc pas pu terminer dans la limite de temps de 20 minutes après que le premier ait franchi la ligne d’arrivée. Quand le temps a été écoulé, Team Pilon St-Louis arrivait à la ligne d’arrivée, mais le vent était tombé et le voilier n’avançait plus. La dernière journée s’est quant à elle, bien déroulée.
Lors de la Saint-Barth Cata-Cup, les conditions étaient plus costaudes comparativement au Championnat du monde F18, Maxime Loiselle et Éric Mc Neil (Filles des îles) ont terminé en 21e position, puis Olivier Pilon et Guillaume Saint-Louis (L’auberge de la petite anse) qui compétitionnaient avec un voilier Scorpion ont terminé en 16e position du classement général sur 56 équipages. Maxime en était à sa 9e participation avec comme meilleur résultant un top 10 en 2014. C’est Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand qui ont remporté la 14e édition de la Saint-Barth Cata-Cup en effectuant rien de moins qu’un sans-faute!
Suite à ces deux compétitions Olivier Pilon a déclaré : « Notre niveau est dans les 15 premiers et avec un peu d’efforts, nous pourrions atteindre le top 10. Pour le moment, nous n’avons pas fait assez de voile pour être dans les premiers. En 2023, cela va faire quatre saisons que je navigue avec Guillaume et nos résultats sont constants. C’est signe de performance et c’est encourageant. Nous sommes motivés par notre progression. À Saint-Barth, ceux derrière nous étaient vraiment plus loin, ce qui nous a sécurisés pour regarder vers l’avant. Il ne nous manquait pas grand-chose, parfois nous avons pris de mauvaises décisions tactiques et de parcours. On est bien contents de nos performances, mais on aurait pu faire mieux au Championnat du monde F18, nous avons été un peu malchanceux. On se voit dans le top 10 mondial, mais il faudrait mettre plus de temps sur l’eau pour gagner de l’expérience et des réflexes, mais ce serait un objectif difficile à atteindre puisque Guillaume habite à Matane. »
Quelles sont les compétitions prévues en 2023?
Pour Maxime, il espère que son partenaire Patrick Caux se sentira mieux et qu’il sera de retour pour le Circuit du Québec qui est tout de même très compétitif. Il explique : « Dans les événements internationaux, il est difficile de se faufiler dans le peloton de tête avec les dix premiers parce qu’il s’agit d’équipages qui naviguent à l’année. Nous sommes surtout dans le deuxième peloton… pour l’instant. Pour être dans les premiers, il faudrait naviguer à temps plein et cela nous demanderait beaucoup de temps et de sacrifices. Pour l’instant, je suis content de nos performances, mais c’est certain qu’il y a de la place à l’amélioration. En 2022, j’ai aussi participé à la Coupe Femina avec Amélie Larouche et nous avons terminé en deuxième position sur un total de six F18. Je tiens d’ailleurs à féliciter Oliver qui a terminé en première position avec Nancy Dion. On espère augmenter le nombre de F18 à sept ou huit en 2023! Il nous reste aussi à renouveler nos commanditaires pour l’année à venir. »
En 2023, Olivier Pilon et Guillaume Saint-Louis Bernier vont défendre leurs titres puisqu’ils ont remporté le Championnat provincial et le Championnat national canadien de F18 en 2022. Ils vont sûrement s’envoler vers le Championnat mondial de F18 en Allemagne à la fin juillet, puis participer de nouveau à la Saint-Barth Cata-Cup en novembre.
À lire en ligne avec cette nouvelle : Saint-Barth Cata-Cup : Un sans-faute inédit pour Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand!