Retour sur le Salon nautique international de Toronto 2023 (Toronto Boat Show)
La 65e édition du Salon nautique international de Toronto (Toronto Boat Show) vient de se terminer! L’un des principaux événements nautiques en Amérique du Nord a marqué son retour très attendu à un Salon grand public en personne, du 20 au 29 janvier 2023 au Centre Enercare pour présenter plus de 150 produits innovateurs, des milliers de bateaux de plaisance et d’accessoires de sports nautiques, et plus de bateaux électriques que jamais auparavant.
La fréquentation en 2023 a dépassé les attentes malgré plusieurs jours de neige et des avis météorologiques. 65 510 personnes ont franchi les portes au cours des 10 jours du Salon, avec une fréquentation de la fin de semaine d’ouverture parmi les plus élevées depuis des années avec plus de 25 750 visiteurs du premier vendredi au dimanche, dépassant de près de 20 % la fréquentation du Salon de 2020.
« Vous pouviez sentir l’énergie dans la foule pendant la fin de semaine ; la plus occupée que nous ayons vue depuis longtemps. Salon nautique international de Toronto (Toronto Boat Show) 2023 a réuni beaucoup de plaisanciers qui étaient ravis de découvrir des bateaux, des accessoires, des marinas locales et le lac intérieur, le tout sous un même toit après une interruption de deux ans due à la COVID-19. Le Salon avait une nouvelle apparence, avec de nombreux fabricants qui ont lancé de nouveaux produits à Toronto. » – Thomas Médri, Regal Boats
« Quel bel événement et une confirmation de l’importance du Salon nautique international de Toronto! Un nouveau look et une nouvelle atmosphère “post-COVID-19”, et c’est sans aucun doute, toujours le meilleur endroit pour présenter les plus récents produits de l’industrie. Avec un achalandage en hausse et une grande confiance des consommateurs, le Salon 2023 a été un événement positif pour notre concession! » – Joe Lineberry, Paris Marine (Concessionnaire Cobalt, Monterey, Scout, Sylvan, Rossiter, Yamaha WaveRunners)
« Nos résultats ont été exceptionnels, avec les résultats en dollars les plus rentables à ce jour. Nous sommes en hausse de 15% par rapport au Salon 2020. Le Salon de Toronto a définitivement établi la référence pour les Salons grand public. De grandes choses sont à venir! » – Jack Summers, Radioworld
« Les résultats de cette année ont dépassé toutes les attentes. Nous étions ravis d’être de retour au Salon cette année et nous avons vu tellement de nouveaux plaisanciers! » – Donna Rork, jouets de chalet
« Du vendredi d’ouverture au dimanche de clôture, nous avons été heureux de voir une fréquentation forte et meilleure que prévu. Même avec une grande équipe, nous avons ressenti le besoin de faire appel à une aide supplémentaire pour la fin de semaine. La foule était heureuse d’être de retour à cet événement en personne. Nous avons eu une expérience très positive au Salon nautique international de Toronto, et cela nous a aidés à démarrer notre saison à une vitesse supérieure de manière considérable! » – Jessie Davis, Legend Boats
Le plus grand Salon nautique intérieur d’Amérique du Nord était en effet en effervescence avec les meilleurs concessionnaires et fabricants de bateaux de partout au Canada et à l’étranger alors qu’ils présentaient de nouveaux modèles, des accessoires et les dernières tendances – les bateaux électriques faisant de grandes vagues parmi les consommateurs et les médias. La première motomarine entièrement électrique produite en série au monde a fait ses débuts au Salon nautique international de Toronto 2023, ainsi que des bateaux électriques, des jet boats et des jet surfs électriques, ainsi que de nombreux accessoires à énergie solaire. Il est clair que le mouvement des véhicules électriques (VE) s’est étendu à d’autres formes de transport, et l’industrie de la navigation de plaisance surfe sur la vague.
Le retour du plus grand lac couvert au monde pour les plaisanciers a été significatif pour le Salon, surtout après une interruption de deux ans. Les meilleurs athlètes canadiens se sont réunis lors de la première fin de semaine pour participer au Championnat canadien de wakeboard, culminant avec Riley Dillon (hommes) et Kelsey Chiappa (femmes) remportant les honneurs. Et tout au long du Salon, les visiteurs sont venus assister à des démonstrations de nouveaux produits, assister à des courses de SUP, des démonstrations de wakeboard et de ski nautique ; et pour essayer des activités nautiques et faire du wakeboard.
Les attractions populaires du Salon, y compris le Great Canadian Fish Tank, l’Antique and Classic Boat Society et les scènes de séminaire (qui ont accueilli plus de 300 séminaires) ont été déplacées à travers le Salon pour une plus grande visibilité et accessibilité pour les visiteurs ; tandis que le nouveau Centre de ressources pour les plaisanciers est devenu le nouveau centre de liaison avec divers organismes de loisirs, notamment Parcs Canada, Transports Canada, Boating Ontario, et plus encore.
Historiquement, le Salon nautique international de Toronto attire chaque année plus de 70 000 participants. En 2020, la fréquentation était de 69 500 ; cependant, les organisateurs du Salon estiment qu’il y a eu 1 700 badges exposants de plus distribués cette année-là qu’en 2023.
La 66e édition du Salon nautique international de Toronto (Toronto Boat Show) est prévue du 19 au 28 janvier 2024 au Enercare Centre, Exhibition Place.
Source : Salon nautique international de Toronto (Toronto Boat Show)
Traduction : Par Joani Hotte-Jean