Naviguer en sécurité avec un système AIS
Le Système d’Identification Automatique (Automatic Identification System – AIS) permet d’envoyer à un écran muni d’une carte (connectée à un GPS ou, sur un ordinateur, à un logiciel de cartographie) la position en latitude/longitude ainsi que la vitesse et la direction des navires qui vous entourent. Vous pourrez donc suivre leur parcours en temps réel et décoder leur itinéraire futur afin d’éviter tout risque de collision.
Ce système a d’abord servi dans le domaine de l’aviation avant d’être adapté à celui du nautisme. Il est optionnel sur les bateaux de plaisance et obligatoire sur certains bateaux commerciaux*. Simple d’utilisation, son acquisition est intéressante pour un plaisancier dans la mesure où il complémente l’information que vous transmet déjà votre radar. Il ne remplace en aucun cas ces appareils ou la surveillance visuelle, car il ne détecte pas les objets flottants ou immergés et les petits navires qui n’en sont pas équipés.
Il est cependant plus précis qu’un radar qui émet et détecte les ondes des navires sans vous donner de détails sur leur direction et vitesse. Le système AIS est aussi moins dispendieux que ce dernier, puisque le dispositif qui reçoit des données coûte environ 500 $ tandis que celui qui est muni d’un transpondeur et d’un récepteur vous coûtera près de 1 000 $. Si cette dernière option vous intéresse, vous devrez vous enregistrer à Industrie Canada et fournir le nom, le type et la dimension du bateau que vous possédez afin que la Garde côtière canadienne puisse vous venir en aide en situation d’urgence. Il est à noter qu’à l’achat de ce type d’équipement, il faut installer sur son bateau une antenne omnidirectionnelle. Par contre, certaines radios VHF sont munies d’un système AIS, ce qui fait en sorte que vous n’aurez pas besoin d’en acheter une deuxième.
En navigation, plus vous posséderez d’informations, plus vous vous sentirez en sécurité en vous rendant à votre destination. Si vous avez l’habitude de louvoyer sur le fleuve Saint-Laurent, vous devez souvent croiser des navires. Il vous serait donc utile de vous procurer un système AIS, car votre situation est plus à risque.
Plusieurs manufacturiers mettent sur le marché des produits avec système AIS. Chez Raytech Électronique inc. à Laval, vous pourrez trouver la Radio VHF 300 avec AIS de Garmin et le récepteur AIS MXA 5000 d’Icom pouvant se connecter au GPSMAP 4010 de Garmin.
Raytech Électronique inc.
1451, boulevard des Laurentides
Laval (Québec) H7M 2Y3
Site internet : www.raytech.ca
* Vous trouverez le Règlement sur la sécurité de la navigation sur le site Internet du ministère de la Justice au http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2005-134/page-11.html#h-41.
Par Joani Hotte-Jean
Publireportage qui sera publié dans la parution Printemps 2013 du magazine Québec Yachting.