Résumé de la saison 2022 du CRYQ
La série de régates du Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ) présenté par Garon, Fluet, Bissonnette, gestionnaires de portefeuille, est maintenant terminée. Un total de 11 régates dans la classe Bleue, de 10 régates dans la classe Blanche et de 9 régates dans la classe Verte sur une possibilité de 12 ont été complétées. Dans les autres cas, l’absence de vent a forcé l’annulation des compétitions par le comité de course. Une trentaine de voiliers ont participé à une ou plusieurs régates du championnat.
Le CRYQ remercie d’abord les commanditaires de chacune de ces compétitions, à savoir la Quincaillerie Martin, Les Foyers Don-Bar, Formation Nautique Québec, Oricom, Desjardins Gestion de patrimoine et Garon, Fluet, Bissonnette, gestionnaires de portefeuille, Voile Mercator, Le Club nautique Vauquelin, L’Escale nautique, le Port de refuge de Cap-à-l’Aigle, BLyacht.com et Québec Yachting. De plus, le CRYQ peut compter sur le partenariat du Yacht-Club de Québec, de la Marina de la Chaudière, du Parc Nautique Lévy, du Port de Québec, du Club nautique Vauquelin et du Port de refuge de Cap-à-l’Aigle pour l’utilisation de leurs installations et pour l’accueil des régatiers.
Cette saison 2022 a été particulière à plusieurs égards puisqu’elle figurera dans l’histoire comme celle de la reprise des activités normales de yachting après deux ans de restrictions imposées par les mesures sanitaires nécessaires dans la lutte contre la COVID-19. La première moitié de saison a été caractérisée par un lent retour des régatiers sur les parcours du CRYQ. Ainsi les régates Coupe Ville de Québec, Découverte, Coupe Chaudière et Tour de l’île ont été disputées en juin, au grand plaisir des compétiteurs présents qui ont pu renouer avec un plan d’eau allant du chenal de Neuville à la pointe de l’île d’Orléans.
Par la suite, conscients de la lente reprise possible des activités nautiques, les administrateurs du CRYQ avaient organisé la tenue de la majorité des régates du championnat après la pause pour les vacances de juillet. Ainsi, au mois d’août, les régates Coupe Port de Québec, Coupe Club nautique du Vieux-Port, Route du Maïs et Coupe Vauquelin ont été tenues dans de belles conditions estivales. Enfin, en septembre, le départ a été donné pour le Défi-voile Edmond-Desgagnés, la Coupe Triangle, la Coupe au Crépuscule et la Coupe Challenge. Une régate de type bermudienne hors championnat, la Course-poursuite, est venue clore les activités du CRYQ pour la saison 2022.
À l’issue de ces compétitions, plusieurs voiliers avaient participé à un nombre suffisant de régates pour se qualifier pour les résultats cumulatifs du championnat. Le podium final est donc le suivant. Dans la classe Bleue, qui regroupe les voiliers ayant un handicap PHRF de moins de 100, on retrouve en première position Hydromec, le Farr 40 du skipper Dave Savard suivi de deux Melges 24, soit Aquila de François Lanouette et Vortex d’Hugo Royer, respectivement deuxième et troisième. Dans la classe Blanche, pour les voiliers de plus de 100 de handicap PHRF, le vainqueur fut Angéline I, un Bénéteau First 30 du capitaine François Droüin, suivi par Don Bar, le Kirby 25 sponsorisé par Gilbert Dion, et, en troisième, par le J24 Diabolo d’Antoine Rivière. Enfin, dans la classe Verte, regroupant les voiliers naviguant sans utiliser de spinnaker, la première marche du podium est allée à Albireo, le Kelt 9.0 du skipper Romuald Delmont, suivi par Solinor, un Tanzer 26 mené par Daniel Bouchard et par Le Clébard, un J35 servant de voilier-école pour Formation nautique Québec.
Le CRYQ est actuellement la principale organisation tenant des régates de quillard sur le fleuve Saint-Laurent. Présidé par madame Mireille Bilodeau, il vise à favoriser le développement du yachting et des compétitions de voile pour le plus grand nombre de participants. Les régates comprennent des parcours diversifiés et sont suivies par une après-course des plus conviviales. Dans ce contexte, nous invitons donc tous les lecteurs de Québec Yachting à participer aux régates du CRYQ pour une saison 2023 haute en émotion.
Pour en savoir davantage, visitez le https://cryq.org/.
Par François Droüin, CRYQ – Communications
*Cet article a été publié dans le Vol. 46 No. 1 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!